mécanicien et technicien moto

23 05 2019

LE PROFIL:

Mécaniciens et techniciens ont des responsabilités importantes. En plus d’un intérêt certain pour le monde motocycliste, rigueur, observation, précision et méthode sont indispensables pour déceler une panne, entretenir ou réparer efficacement un deux-roues. L’habileté manuelle et la rapidité dans le travail représentent des atouts incontestables, avec aussi une certaine débrouillardise et la capacité à prendre des initiatives. Pour fidéliser la clientèle, certaines capacités relationnelles sont requises pour accueillir et écouter le client et lui expliquer les interventions. Mieux vaut en outre ne pas être allergique et avoir une bonne résistance physique. Le mécanicien travaille en général dans des positions inconfortables, debout ou à genoux, au contact de graisses, lubrifiants, vapeurs d’essence et autres produits toxiques.Résultat de recherche d'images pour "mecanicien moto"

LES DIPLÔMES:

Ce métier très spécialisés correspondent un CAP et, au-delà, un bac pro et même un BTS. Le mécanicien est le plus souvent titulaire d’un CAP maintenance des véhicules automobiles option motocycles.

LES ACTIVITÉS:

Diagnostic
Le mécanicien et le technicien moto entretiennent et réparent les deux-roues, chacun à leur niveau de compétences. Les motos et scooters modernes sont des engins très sophistiqués. Établir le diagnostic d’une panne est parfois très compliqué. Après avoir analysé la demande, le technicien doit interpréter les données des appareils de mesure. Ce qui va lui permettre d’établir un planning des travaux à réaliser et de rédiger un devis qu’il va détailler au client.
Polyvalence
En moto, on ne change pas systématiquement les organes, on répare davantage qu’en automobile. On peut refaire un moteur, ouvrir et remettre à neuf une boite de vitesses. La polyvalence est de mise. En plus du moteur, le mécanicien moto intervient aussi sur les suspensions, la transmission, le freinage, le carénage, l’électronique…
RéparationRésultat de recherche d'images pour "mecanicien moto"
L’ouvrier mécanicien démonte, remplace les éléments défectueux et remonte le tout. Il ou elle peut assurer les réparations, contrôles et réglages simples. Le ou la technicienne se chargeant des cas plus complexes et des mises au point plus délicates, injection, suspension… En plus d’assurer l’entretien et les réparations, les spécialistes de la maintenance peuvent aussi conseiller la clientèle pour l’achat d’accessoires, et en assurer la pose.

 

Je présente de ce métier car j’aime beaucoup les travail manuel et j’aime beaucoup réparer, entretenir et installer des équipement.


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire