Home » Non classé » Articles de journaux

Articles de journaux

I.

https://www.ouest-france.fr/normandie/alencon-61000/le-college-balzac-dalencon-recoit-des-eleves-allemands-bfda84c6-6812-11ee-a5bb-3c3a0f3f3a5e

Émilie BILLIET. Publié le 11/10/2023 à 17h20

Le collège Balzac d’Alençon reçoit des élèves allemands

Une vingtaine d’élèves sont venus de Quakenbrück (Allemagne) jusqu’à Alençon (Orne), dans le cadre d’un échange linguistique. L’adjoint au maire les a reçus à l’hôtel de ville.

Le maire adjoint de la vie associative et du devoir de mémoire, Emmanuel Turpin, a accueilli les élèves allemands du collège de Quakenbrück, à Alençon (Orne).
Le maire adjoint de la vie associative et du devoir de mémoire, Emmanuel Turpin, a accueilli les élèves allemands du collège de Quakenbrück, à Alençon (Orne).

Ils ont parcouru 915 km. Vingt-cinq élèves, de 13 à 15 ans, du collège Artland de Quakenbrück (Allemagne) sont arrivés à Alençon (Orne), au collège Balzac, pour une semaine d’échange linguistique. Au programme de leur séjour : olympiades, jeu de piste dans Alençon, excursion au Mans avec la visite du musée des 24 heures et de la vieille ville, et autres activités ludiques.

Un temps fort du jumelage Alençon-Quakenbruck

Le maire adjoint chargé de la vie associative et du devoir de mémoire, Emmanuel Turpin, a assuré un discours ce jeudi 11 octobre devant ces élèves à l’hôtel de ville. L’occasion de mettre en avant la richesse patrimoniale et culturelle d’Alençon, en présence de Gerd Meinecke, membre du comité de jumelage, et des professeurs des deux établissements.

« Après l’accueil de coureurs allemands en mars pour la 50d’Alençon-Médavy, et la visite du comité de Quakenbrück en mai, cet échange est un nouveau temps fort du jumelage entre les deux villes » , s’est réjoui Emmanuel Turpin.

En décembre, les membres du comité de jumelages seront présents sur les marchés de Noël d’Alençon et de Quakenbrück.

L’importance d’apprendre les langues

Le professeur Andreas Wolting, du collège Artland, a quant à lui rappelé l’importance de préserver l’apprentissage des langues. « En France, il y a de réelles difficultés à parler allemand. Et en Allemagne, de moins en moins de jeunes sont intéressés par les cours de français », regrette-t-il.

Pendant quelques jours, ces élèves auront l’occasion de pratiquer la langue de Molière

II.

https://actu.fr/normandie/alencon_61001/25-eleves-allemands-de-quakenbruck-accueillis-au-college-balzac-dalencon_60193648.html

Par Julien BoisselPublié le 12 Oct 23 à 8:00 

25 élèves allemands de Quakenbrück accueillis au collège Balzac d’Alençon

Une vingtaine de collégiens allemands sont hébergés par des élèves du collège Balzac d’Alençon jusqu’à vendredi 13 octobre 2023. L’occasion de profiter d’une semaine ludique.

bgfbsfd
Les élèves se sont rendus à la mairie mercredi 11 octobre 2023. ©l’Orne hebdo

«?Du sport, du plaisir et des jeux !?» Voilà le programme des 25 collégiens de Quakenbrück, dévoilé par Delphine Mauger, professeure d’allemand depuis 2009 au collège Balzac.

Les jeunes Allemands sont arrivés à Alençon (Ornedimanche 8 octobre 2023 et repartiront vendredi 13.

Une venue prévue dans le cadre d’un échange entre le collège Balzac et l’Artland Gymnasium.

Bowling, 24 Heures du Mans et karting au programme

Après un jeu de piste lundi, la visite du musée des 24 Heures du Mans, mardi matin, et une activité de karting dans l’après-midi, les jeunesses française et allemande s’amuseront au bowling et au laser-game jeudi.

Villes jumelées depuis plus de 50 ans, Alençon et Quakenbrück ont repris leurs activités, cette année, après la parenthèse Covid.

« Ça permet aux jeunes de faire une nouvelle rencontre, de voir comment vit une famille française et allemande et de parfaire leur apprentissage de la langue ».

Delphine Mauger, professeure depuis 2009 au sein de l’établissement ornais.

Direction l’Allemagne en avril 2024

30 élèves étudient l’Allemand en classe de Sixième contre une vingtaine pour les autres classes de niveau. «?Les effectifs sont stables sur l’établissement?», relate l’enseignante.

Après avoir joué les maitres d’hôte, les collégiens français se rendront en Allemagne en avril 2024.


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum