La Tour Montparnasse en lumière

Le 21 Mars 2012 la Tour Montparnasse a revêtu son habit de lumière. 40 Ans après sa construction la Tour retrouve une nouvelle jeunesse et son prestige d’antan, grâce à son nouvel éclairage. Elle devient au même titre que la Tour Eiffel, un repère visuel incontournable du panorama nocturne parisien.

Dès la nuit tombée, on peut la voir s’animer aux rythmes des saisons et des évènements exceptionnels.

Ce projet qui lie une fois de plus l’art et la technologie a pour objectif de créer une ambiance agréable pour les riverains et rendre au bâtiment son caractère prestigieux en édifiant une structure lumineuse lui permettant d’être vu de loin.

Deux types d’éclairage mettent en lumière la tour et permettent une vision de proximité et une vision lointaine.

 

  • Une vision de proximité : la solution mise en oeuvre est composée exclusivement de produits à vision directe iColor Accent (PHILIPS). Les luminaires sont installés à l’intérieur du bâtiment. Afin d’éviter toute gêne pour les occupants, ils ont été intégrés dans un caisson esthétique. De jour, les luminaires ne sont visibles ni de l’intérieur, ni de l’extérieur.

 

  • Une vision lointaine : 58 projecteurs iColor Reach (PHILIPS) ont été installés au dernier étage ; ils créent une véritable respiration du coeur de Paris. Le nouvel éclairage est visible de toute la région parisienne, soit près de 12 millions d’habitants. Les résultats vont au delà des objectifs fixés par Régis Clouzet, puisque le « silhouettage » complet de la tour est visible à plus de 8 km.

Le concepteur lumière Régis Clouzet vous présente le projet dans cette vidéo :

 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=udwlMP8cPqg[/youtube]

 

Quelques chiffres techniques du projet

  •   972 réglettes dynamiques à leds et de 58 projecteurs à leds
  • Chaque led a une durée de vie de 50 000 heures soient 15 ans d’utilisation
  • Une scénographie lumière composée de 40 000 pixels lumineux connectés
  • L‘énergie consommée pour la totalité des 56 étages de cette tour de 210 mètres de haut sera l’équivalent de 10 fers à repasser !
  • Une consommation extrêmement faible :moins de 25 kW soient 0,3% de la consommation de l’éclairage des bureaux de la Tour Montparnasse et 0,2% de la puissance globale de la Tour.

Laisser un commentaire