Electricité animale

Certains poissons (La Torpille, le poisson-Chat-électrique, la Gymnote…) sont dotés d’organes électriques. Ces organes leurs permettent de s’orienter, de communiquer et de se défendre contre les prédateurs.

Ils peuvent envoyer des décharges électriques de 100 à 700 volts  capables de tuer un être humain. Certaines de ces décharges ont atteint un record de plus de 700 volts pour un courant de 2 ampères.

Cet organe électrique est situé à la surface de l’épiderme et selon les poissons est composé de centaines à plusieurs millier de cellules appelées « électrocytes ».

Les électrocytes produisent des P.A. (Potentiels d’Action). Pour faire simple, un P.A. est une décharges électrique, la même que produit nos neurones pour transmettre les informations nerveuses. La particularité est que les électrocytes ont la faculté de se connecter  en série et/ou en parallèle…

C’est l’occasion de faire quelques petits rappels sur la Loi des tensions et la loi des intensités dans les circuits séries et parallèles:

Dans un circuit série la tension totale est égale à la somme des tensions partielles existant aux borne de chaque élément (dipôle). Les éléments (dipôles) sont traversés par la même intensité du courant électrique.

 

Dans un circuit parallèle l’intensité du courant principale est égale à la somme des intensités dérivés. Tous les éléments ont la même tension celle du générateur.

En d’autres termes, le couplage en série des électrocytes permet d’augmenter la tension (exemple : pour neutraliser une proie) et le couplage en parallèle permet d’augmenter l’intensité du courant électrique (exemple : pour créer un champ électrique et s’orienter).

Les Anguilles électriques ont plusieurs milliers de ces cellules empilées et chacune produit 0.15V.

Couplées en série, elles peuvent produire une tension supérieur à 150 V.

La pile d’électrocytes ressemble étrangement à la pile d’Alessandro Volta (pile voltaïque) a-t’il été inspiré de la Torpille ? Quoi qu’il en soit une chose est certaine, les poissons maîtrisent parfaitement les lois de l’électricité.

Laisser un commentaire