Le recyclage des lampes usagées.

En 2009 il s’est vendu en France 133 millions de lampes (Tubes fluorescents et lampes). Si les lampes à économies d’énergies consomment en moyenne 5 fois moins d’électricité et ont une durée de vie 10 fois plus longues, leur impact environnemental peut être dramatique si elles ne sont pas recyclées.

En effet, si les lampes ne sont pas traitées, le mercure qu’elles contiennent en très petite quantité, peut être extrêmement dangereux pour la santé et l’environnement  à l’échelle des millions de lampes qui arrivent en fin vie.

Le recyclage des lampes usagées est un enjeu majeur pour l’environnement. Il est donc primordiale de former et d’accompagner les futurs électriciens dans la démarche de recyclage de leurs propres déchets mais aussi dans leur rôle de sensibilisation des particuliers.

La collecte des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) peut être un service Eco-responsable de l’électricien pour ses clients.

De plus les lampes peuvent être recyclée à 90% de leur poids. Ainsi il est possible d’en extraire (en pourcentage de leur poids) :

  • 88% de verre
  • 5% de métaux
  • 4% de plastiques
  • 3% de poudres (poudres fluorescentes)
Quelles lampes recycler ?

Quelles lampes recycler ?

 

La gestion des déchets fait partie des enjeux éducatifs essentiels du XXIème siècle en faveur d’un développement durable.

Le film : le recyclage des lampes 

Les outils pédagogiques

  • Voici un lien très intéressent pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’éclairage : e-learning
  • Recyclum a développé un outil pédagogique pour sensibiliser les lycéens et apprentis des métiers de l’électricité aux enjeux environnementaux de l’éclairage, de la collecte et du recyclage des lampes usagées ainsi que des déchets des équipements électriques et électroniques. Ce module répond entièrement à la démarche « Éducation à l’Environnement » prévue dans les programmes de l’Education Nationale. Télécharger le module

Laisser un commentaire