Recyclage de l’énergie de freinage des transports ferroviaires.

logo développement durable livre EleecChaque jour, sur le trajet domicile/travail ou lycée, nous sommes nombreux à contribuer au développement durable de la ville en utilisant les transports en commun. Préserver la qualité de la ville et permettre son développement est la mission que remplit quotidiennement les réseaux de transports collectifs en déplaçant les populations vers leur destination.

 Quelques chiffres :

  • Un bus transportant 70 passagers libère la route de 50 voitures.
  • Le trajet d’un voyageur en métro ou RER nécessite 8 à 10 fois moins d’énergie que le même parcours en voiture particulière, et un bus deux fois moins.

Comment optimiser, économiser l’énergie et contribuer à la mobilité durable ?

« La récupération de l’énergie de freinage a permis de réaliser en moyenne 16 % d’économie d’énergie en un an sur la ligne 14 du métro parisien»

La solution ENVISTORE proposée par ABB consiste à récupérer l’énergie de freinage.

Lorsqu’un train freine à son arrivée à la gare, son énergie cinétique (mouvement) est convertie en électricité. Hormis une petite portion qui peut être absorbée par les charges à bord du train et par les rames distantes, la plus grande partie de cette énergie est perdue dans des résistances. En fonction du nombre d’arrêt et du type de transport ferroviaire, cette énergie perdue représente de 10 à 30 pour cent de l’énergie totale consommée par les systèmes de transport.

En recyclant cette énergie, le système ENVISTORE améliore notablement l’efficacité énergétique. L’énergie de freinage est captée puis stockée dans des condensateurs à cycle de vie ultra élevé. Celle-ci est renvoyée à la motrice quelques secondes plus tard pour aider au démarrage et à l’accélération de la rame.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=q1slPyItabU[/youtube]

 

Avantages

  • Amélioration de l’efficacité énergétique de 10 à 30 %
  • Stabilisation de tension sur les lignes d’alimentation CC pour système de traction
  • Stabilisation de la demande du réseau CA
  • Possibilité d’harmonisation avec les dispositifs limiteurs de tension (VLD) embarqués à bord des rames pour s’assurer que tout le surplus d’énergie est bien capté avant que le dispositif de limitation de tension entre en action
  • Possibilité de fonctions de régulation de tension et de réponse à la demande à la société d’électricité du réseau CA

Laisser un commentaire