BEHIND THE SCENES OF THE BLOB

Se déroulant le mardi entre 13h et 14h dans les salles de sciences, le blob a laissé son empreinte dans le cœur des élèves. Ces derniers sont venus volontairement, mais pourquoi ? Dans quel but ? Et que s’est-il réellement passé ?

Tout a commencé le mardi 28 septembre 2021. Les élèves ont d’abord appris à connaître cet organisme vivant grâce aux professeurs de SVT, mais aussi avec l’aide de chaînes YouTube spécialisées sur ce sujet. Ils ont appris à faire de la gélose, un mélange d’eau et de sucre servant de domicile au blob, et ont distribué des flocons d’avoine dans des boîtes de Pétri pour le nourrir.

La semaine suivante, les élèves ont enfin pu rencontrer ce mystérieux spécimen et ont réveillé ses amis pour lui faire de la compagnie.

Au fur et à mesure des semaines, les élèves ont compris le fonctionnement du blob, et celui-ci a commencé à prendre des habitudes bien spécifiques. En effet, certains élèves nous révèlent l’attirance particulière du blob pour les flocons d’avoine de marque Quaker Oats.

Mais même si les élèves étaient très motivés, il a fallu de la patience et des efforts pour réussir à mieux comprendre l’organisme, sachant que cet investissement n’a pas toujours eu les effets escomptés. En effet, notre premier blob réveillé est décédé peu de temps après…

Mais qu’est-ce qui a donné l’envie aux élèves de s’investir dans se projet avec tous les efforts nécessaires ?

«J’en avais déjà rapidement entendu parler l’année dernière, et j’étais curieuse d’en savoir plus sur le blob»

«Très intéressée par l’espace , j’ai vu cette opportunité comme un moyen d’en savoir plus et de participer à l’évolution des connaissances sur le blob, en parallèle avec la mission Alpha de Thomas Pesquet.»

La plupart des élèves étaient donc attirés par curiosité et par esprit scientifique, mais certains élèves nous avouent que la mention présente sur le bulletin ne les a pas laissés de marbre.

Mais les efforts ont enfin payé ! Assister aux premiers pas de nos blobs, voir leur évolution après les vacances d’automne passées chez les professeures nous a beaucoup plu.

«Voir le blob chercher les flocons d’avoine pour se nourrir était fascinant, et cela nous a beaucoup étonné de voir à quel point il pouvait évoluer vite».

Aussi, nous n’avons pas seulement appris à connaître le blob mais aussi les autres membres du groupe, ce qui a donné lieu à de nombreux fous rires. «Lorsque nous avons découvert que sur les photos du blob nous voyions plus l’élève que le blob en lui-même, ça a été un très grand moment».

Devinez à qui appartiennent ces mains !

Ces heures passées au côté du blob ont été pleines de surprises et de découvertes, nous remercions le CNRS pour l’organisation du projet, le journaliste Mathieu Périsse pour ses conseils et son aide, et les professeures de SVT pour l’encadrement du projet.

Cassandre V. et Elina B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum