Paris 2024 : Les Jeux Olympiques sont-ils rentables ?

      Depuis la création des Jeux Olympiques modernes par Pierre de Coubertin en 1896, de nombreuses villes aux quatre coins du monde ont accueilli l’évènement. Certaines villes ont bénéficié d’importantes retombées économiques après les J.O. à l’image de Los Angeles en 1984 alors que pour d’autres la compétition a été un gouffre financier comme pour Moscou en 1980 ou Athènes en 2004. Les coûts d’organisation des Jeux Olympiques ont toujours été élevés et le record se trouvent au Japon où le prix des préparations avait dépassé les 15 Milliards d’euros. Mais alors que les prochains Jeux Olympiques d’été se tiendront à Paris en 2024, soit 100 ans après la dernière réception des J.O. à Paris en 1924, nous sommes en droit de nous demander : Que peut-on attendre des J.O. de Paris 2024 au niveau économique ?

Les investissements, le budget

Les Jeux Olympiques de 2024 seront un évènement extrêmement important au niveau international pour les différents pays compétiteurs comme pour la France car cette année-là elle sera le pays dans lequel se passera cette manifestation sportive. Préparer un évènement de grande ampleur demande beaucoup de changement pour la capitale qui devra préparer un budget important. Les principaux bâtiments qui sont prévus sont les différentes installations sportives (stades, piscines olympiques, etc.), les bâtiments pour accueillir les sportifs comme le « Village Olympique », des hôtels , des restaurants, de nouvelles routes, un agrandissement du réseau de métro parisien (Grand Paris), etc.

Tous ces travaux demandent un budget au total considérable, le budget qui était prévu initialement était de 6,2 Milliards d’euros s’élève maintenant à plus de 7,3 Milliards d’euros. Les sponsors ainsi que l’État puis les donateurs qui aident à enrichir la caisse des Jeux Olympiques sont nécessaires pour que cet évènement se passe dans les meilleurs conditions possibles. Les Jeux Olympiques sont financés pour la plus grande partie par des fonds privés à 97 % tel que le Comité International Olympique (CIO) ou le sponsoring, qui devraient dépasser à eux deux quelques milliards. Le Président Emmanuel Macron lui-même a affirmé que seulement 3 % de fonds public allaient participer au fonds pour les Jeux Olympiques de 2024 même si certaines personnes ce demandent si c’est vrai. Les Jeux Olympiques vont être très utiles pour la France niveau économique même si les préparer coûte très cher, car énormément de personnes vont être présentes durant ces quelques semaines, beaucoup d’argent va s’écouler dans la capitale notamment avec les billets d’avion aller retour qui ne profiteront pas seulement à la France, et les places pour regarder l’évènement.

On peut se demander si en 2024, le covid-19 sera toujours présent et diminuera donc le nombre de places maximum pour les tournois sportifs. Le prix des produits dérivés olympiques (goodies), les marques qui seront présentes et tiendront des stands, les paris sportifs que les spectateurs feront, toutes ces choses qui peuvent paraître insignifiantes vony en fait écouler plusieurs centaines de milliers d’euros dans les caisses françaises.

Par inconnu — https://www.paris2024.org/fr/, marque déposée, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?curid=11309986

Les retombées attendues

Les JO de Paris ont des retombées décrites comme celle de Londres, en effet la proximité de ces villes font que les économistes s’attendent plus ou moins au même gain ; environ 14,2 milliards. Malgré tout, la vrai retombée se fera sûrement dans le temps grâce à la notoriété supplémentaire que les JO apporteront, par ailleurs, le village Olympique choisi sera en Seine Saint-Denis, le village est actuellement en travaux, l’état des lieux était déjà un sujet de discussion et désormais, la rénovation et la construction de nouveaux quartiers ont commencé.

Cela pourrait bien attirer des salariés dans ce petit village en banlieue parisienne et ce sera une partie de la retombée. Une autre partie serait l’héritage que laissera ce village, en plus des rénovations, des locaux vont évidement être construits et réutilisés par le public ou, servir de lieu très touristique.

D’ailleurs, ce même village deviendra lui même attractif sur le plan touristique, en plus de Paris. Des personnes de l’Europe entière et d’autres continents. La France compte surtout sur les retombées économiques directes pour un peu amortir la crise due au covid-19. C’est un sujet très controversé car dans l’histoire des JO il y a eu beaucoup d’échecs, la France ne compte évidement pas faire partie de cette liste, on peut citer Moscou ou le Brésil pour lesquelles les retombées étaient catastrophiques par rapport au budget, et au Brésil particulièrement car les locaux sont tombés en ruines, on attend de la France une bien meilleure gestion de cet héritage, comme dit précédemment. La rénovation de la Seine Saint Denis aura aussi avec certitude un impact positif sur les banlieues aux alentours.

Avec ses innovations et son organisation, les Jeux Olympiques de Paris ont l’air de se diriger vers le succès qu’avait eu Los Angeles en 1984 et n’ont rien pour devenir un échec économique comme les J.O. de Moscou ou d’Athènes, à part peut-être la menace du Covid-19. Après la crise sanitaire, ces Jeux Olympiques seront un bon moyen de relancer l’économie du tourisme en France qui est importante dans notre pays.

Alexis N., Clément et Eden P.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum