Les livres pour les enfants

Je voudrais parler de la conference sur la littérature de jeunesse nordique. Annelie Jarl Ireman nous a présenté beaucoup de livres et auteurs les plus populaires. Elle a parlé d’Astrid Lindgen, Hans Christian Andersen et Jorgen Moe,Victor Rydberg, Jenny Nystrom, Selma Lagerlof et d’autres.

Quand à l’expérience interculturelle je voudrais parler de la différence entre les thèmes discutés dans les livres russes et français.

Hans Christian Andersen est le plus aimé en Russie grâce à ses oeuvres « La princesse au petit pois », « La petite Poucette », « La petite Sirene », « Les habits neufs de l’empereur », « Le Stoïque soldat de plomb », « Les Cygnes sauvages » et « Le rossignol » . Presque chaque personne a vu les dessins animés à partir de ses contes. Les parents disent aux enfants que’ils doivent être bons, honnêtes et braves comme les héros des contes.

Selma Lagerlof est aussi très connue avec son livre « Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède ». Ici nous voyions les thèmes de l’écologie et de l’autonomie des enfants.

Mais je trouve que les autres auteurs n’ecrivent pas pour la jeunesse mais pour les adultes. Il y a les thèmes de l’homosexualité, du divorce, de la sexualité, de l’alcoolisme, de la drogues, de l’inceste, des abus. Je pense que les enfants ne doivent pas lire des livres comme ça parce que on peut provoquer des problèmes psychiques.

Les petits Russes connaissent Baba Yaga, les tsars, tsarevitch, tsarevna. Dans nos contes le bien toujours triomphe du mal.

Puchkin a dit que le conte est un mensonge mais il y a toujours une allusion et une leçon.

Je voudrais finir cet article par les mots de Annelie Jarl Ireman : « La littérature de jeunesse scandinave reflète son époque et la met en question sans tabous. La vie n’est pas une fiction. Obscurité mais aussi joie, amour, espoir. Les livres souvent arrangés en français ». Mais c’est très important de n’oublier pas que l’enfance doit être une période la plus heureuse de la vie et nous devons protéger les enfants des problèmes des adultes.
 

Laisser un commentaire