Mon expérience interculturelle

Expérience_interculturelle

Avant ce séjour, je me suis demandé si tout se passerai bien, si je me ferai des amis à Caen et si j’arriverai à suivre les cours. Faisant le bilan après un mois et demi, je suis très contente d’être venue à Caen et de faire cette expérience : Contre toute attente, j’ai rencontré beaucoup d’étudiants étrangers et avec toutes les excursions, les soirées et les fêtes organisés par Erasmus International, on a la chance de se faire beaucoup d’amis.

Ce ne sont pas seulement les autres étudiants étrangers, mais aussi les gens de la résidence. Soit on regarde un film ensemble, soit on sort, j’ai été très bien accueillie à l’ESPE. En plus, les cours de FLE et le repas partagé ont aidé à se connaître entre étrangères.

De l’un côté, c’est parce que je m’ intéressais aux autres, j’essayais de les rencontrer sans clichés et je participais aux excursions. De l’autre, j’ai eu beaucoup de chance de rencontrer des gens tellement gentils et chaleureux. Un des meilleurs exemples, c’est la famille d’accueil de Rebecca. Elle a invité Rebecca et trois de ses amis  à faire des excursions. Alors, on a visité les châteaux de la Loire, Rouen et Étretat et on ira à Versailles et Paris. Dès que nous étions avec eux, je me sentais comme un membre de la famille : On fait des jeux, on s’aide à préparer le repas et on mange ensemble. C’est littéralement une famille d’accueil.

En conséquence, j’ai appris des nouvelles cultures et traditions et j’ai amélioré mon français. En somme, je suis ravie que les français soient si ouverts, accueillants et chaleureux. Comme je sais que beaucoup de suisses sont plutôt réservés et renfermés, j’essaie de prendre cette cordialité avec moi.

J’ai choisi cette image parce qu’elle décrit mon expérience en France : Je me sens la bienvenue ici. Nous avons bricolé la guirlande pour accueillir la classe du M2 voyages, séjours, mobilités après son stage à Paris. D’une part, déjà le bricolage et la préparation de la soirée était une expérience interculturelle. D’autre part, la soirée était bien réussie : En mangeant des crêpes on a raconté les jours précédents.

Laisser un commentaire