Un conte allemand

Dans ce qui suit je vais résumer un conte allemand qui s’appele <<Ô, que c’est beau Panama>> de Janosch.

L’histoire raconte la vie d’un petit tigre et d’un petit ours qui vivaient dans une petite maison près d’une rivière. Le petit ours aimait beaucoup la pêche et le petit tigre aimait ramasser les champignons dans la forêt. Ensemble ils étaient très heureux .
Un jour, le petit ours a trouvé une caisse en bois dans la rivière pendant la pêche. Il était curieux et il a ramassé la caisse. La caisse sentait la banane et il y avait écrit <<Panama>>. Le petit ours pensa que <<Panama>> devait être le pays de ses rêves si tout là- bas sentait la banane. Pendant la nuit il rêva qu’il trouvait le pays de ses rêves et le raconta à son ami, le petit tigre. Parce qu’ils étaient très curieux, le jour suivant ils cherchèrent le chapeau du petit ours, sa canne à pêche et une casserole rouge pour le voyage. D’abord ils construisirent un panneau indiquant <<Panama>> avec la caisse en bois pour montrer la direction. Alors ils commencèrent leur voyage. Pendant le chemin, ils rencontrèrent beaucoup d’animaux. Le petit ours et le petit tigre demandèrent le chemin de <<Panama>> mais personne ne le connaissait ou on leur montrait une mauvaise route. À cause de ces fausses directions, le petit ours et le petit tigre marchaient toujours en rond. Finalement ils arrivèrent à un joli site qui leur plût beaucoup. Il y avait une vieille maison, un joli paysage et une rivière à côté. Au sol ils trouvèrent un panneau qui indiquait <<Panama>> et à cause de ça, ils pensèrent qu’ils étaient arrivés. Ils étaient très heureux et décidèrent de vivre dans cette petite maison.
Finalement ils sont retournés à leur maison sans savoir ni reconnaître leur maison. L’histoire permet une nouveau point de vue sur sa propre maison. Avec la distance on voit que sa propre maison est plus belle. En plus l’histoire montre que les deux amis sont très unis et peuvent aller partout. Les vrais amis sont important pour accomplir ses rêves.

Bild2

Moi, j’ai choisi cette histoire parce que d’abord ça me rappelle mon enfance. Quand j’étais petite, ma mère m’a lu plusieurs fois l’histoire d’ un petit tigre et d’ un petit ours. En plus, j’aime bien les images du livre. Elles sont très enfantines avec beaucoup de couleurs et les animaux sont aussi très enfantins. On ne peut pas très bien reconnaître les visages des animaux, ça donne une latitude pédagogique pour les enfants. Ils peuvent se voir à la place d’une personnage ou ils peuvent donner eux-même une émotion à l’animal.
Comme les deux amis, j’aime bien voyager et vivre une aventure sans savoir comment ça peut se  terminer. Finalement on peut beaucoup voyager mais notre propre maison dans notre famille est le  site le plus beau. On retourne toujours à la maison après une voyage.

Quand nous avons fait l’expérience de voir d’autres contes, j’ai remarqué qu’on peut voir la différence entre les pays différents sur les images. Chaque pays a quelque chose de spécifique qu’on peut voir sur les images. Avec plaisir j’ai écouté les autres contes. Ce qui m’a  beaucoup plu, c’était le conte des fées russes de la Princesse- Grenouille. C’est vraiment un bon conte qui laisse un espace libre pour l’ imagination et qui se termine bien.

Laisser un commentaire