L’exposition : Setomaa, un royaume sur le fil

Pendant le festival des boréales j’ai visité l’exposition Setomaa, un royaume sur le fil à l’abbaye aux dames. Ceci c’est une exposition des photos de l’artiste français Jérémie Jung qui est parti en ’Estonie pour rencontrer les Setos un peuple minoritaire. Le royaume de Setomaa est situé à la frontière de la Russie où la situation n’est pas encore clarifiée entièrement. Parce que la Russie n’a pas ratifié d’accord sur leur frontière commune. Donc la frontière officielle est seulement celle-ci de l’Union-Européenne. En 1991 l’Estonie a été indépendante des dizaines d’années dans l’ Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Le pays lutte encore contre des problèmes d’acceptation des minorités. Les Setos sont un peuple avec des traditions profondes, leur propre langue et un roi.

J’ai cho022326_030isi une photo avec un jeune couple assied dans un fauteuil en train de s’embrasser. A côte de cette photo il y avait une étiquette qui explique la situation dans l’image. En fait la jeune fille s’appelle Liisi et elle est seto. Son petit ami Elari par contre n’est pas un membre de la tribu des Seto. Au début de XXe siècle ça aurait été impossible que des gens d’une différente ethnie soient en couple. Les Setos étaient mal éduqués et en plus ils ont été dénigrés par les autres. Aujourd’hui ils sont très fiers de leur royaume et de leur peuple. Sur la photo on peut voir que les deux jeunes sont très amoureux et pour eux cela ne dépend pas du fait que l’une ou l’autre soit d’une autre ethnie. Cette histoire me rappelle de celle de Roméo et Juliette de Shakespeare. Les conventions d’une société interdisent le bonheur de deux personnes à cause des événements de l’histoire ou des préjuges d’une autre ethnie.

Au début de cette exposition j’ai seulement regardé les photos et j’ai trouvé qu’ils sont très belles. Mais après j’ai commencé à lire les textes et les petites notes avec des informations sur le moment de la photo. Avec tous les informations sur les Setos je peux mieux comprendre les photos et en plus elles racontent une histoire que me fait rêver de visiter l’Estonie un jour.

Laisser un commentaire