Un conte de Moldavie

 

La légende de la fondation de la Moldavie

legenda-lui-dragos-voda Il était une fois en Maramure?, un Roumain vaillant, voïévode des habitants de cette région. Il s’appelait Drago?-Voievod. Il aimait la chasse. Un jour il partit avec ses chasseurs dans les montagnes, où ils rencontrèrent une biche. Ils la poursuivirent à travers les fourrés des grandes forêts. Ils grimpèrent des collines, descendirent des vallées et tout en marchant arrivèrent sur un bel alpage. Du haut de cet alpage Drago?-Voievod regarda au loin, et de belles collines, de plaines vertes et de grandes forêts se montrèrent à ses yeux. Il avait oublié sa biche et ne cessait pas de regarder. Et comme il regardait, la Fée du teritoire fit son apparition. Drago?-Voievod se mit à lui parler. Il lui dit qu’il ferait n’importe quoi pour détenir ce beau pays. La fée promit à Drago?-Voievod tout le territoire de la Moldavie s’il allait tuer l’aurochs qui vivait en ces lieux et qui avait effrayé les habitants. Soudain, l’aurochs surgit d’un fourré. Drago?-Voievod le poursuivit accompagné de ses chiens de chasse. Mais l’aurochs courait si vite que les chiens ne purent pas le suivre. Seule une chienne, Molda, le poursuivit toujours jusqu’au bord d’une rivière. L’aurochs traversa cette rivière, mais la pauvre Molda, fatiguée, se noya. Drago?-Voievod, à peine arrivé sur la rive, prit sa massue, visa et frappa l’aurochs si bien qu’il le tua. Après tout cela, Drago?-Voievod s’empara de tout le pays. La rivière où Molda s’était noyée fut appelée Moldova. Le pays gagné par Drago?-Voievod fut nommé aussi Moldova, d’après le nom de la rivière,et l’aurochs est devenu le symbole de la Moldavie800px-Flag_of_Moldova

 

 

L’écu

Sur un champ de gueules et d’azur figurent les éléments traditionnels de la Moldavie historique : une tête d’Aurochs avec entre ses cornes un soleil, qui représente  la lumière du jour  et à sa gauche une rose à cinq pétales d’or, et à sa droite, un croissant de lune, placés sur fond bleu, symbolisant la Renaissance.

Le support

L’écu est posé sur un aigle d’or, avec le bec et les pattes de gueules ; il tient dans son bec une croix et dans ses pattes un rameau vert  d’olivier et un sceptre d’or. Ceux deux rhombes sont arrangés  au niveau de la séparation du rouge et du bleu. Les éléments distincts de l’écu sont en or (jaune). L’emblème  repose sur les trois couleurs traditionnelles du tricolore : le rouge, le jaune et  le bleu.

Par cette légende on peut connaître une partie des aspects culturels de la Moldavie, en mettant en évidence les richesses naturelles du pays : « belles collines, des plaines vertes et des grandes forêts. » On apprend aussi l’animal symbolique du pays qui se retrouve sur l’écu de la Moldavie et le nom du premier voïévode du territoire. Et bien sûr on fait connaître l’histoire du nom du pays. Ce conte aide à comprendre que la Moldavie fut une partie du territoire de la Roumanie avant qu’elle devienne plus tard un état indépendant et qu’elle a été découverte par un voïévode roumain. Ce détail tient de l’histoire du pays et ainsi la légende le révèle à tous ceux qui ne le connaissent pas. On a bien choisi cette histoire parce que ça représente l’existence de notre pays qui s’appelle la Moldavie et ça tient de notre dignité et fierté de raconter les origines du nom et on croit que c’est une curiosité pour tout le monde d’apprendre pourquoi un certain pays est nommé comme ça !

 

Dumitrita Para

Tous les contes présentés dans le groupe ont été intéressants, pleins de sens, de morale, d’histoire et d’humour. Chacun d’eux m’avait transmis des sentiments d’admiration envers la culture du pays concerné. Mais j’ai préféré  le conte présenté par Lisa qui s’appelle « Macha et l’ours », parce que je connais bien ce conte russe, il me rappelle mon enfance quand je suivais avec mon frère le dessin animé « Macha et l’ours. » Il me fait toujours rire et me détend. La ruse et la vivacité de la petite Macha me rendent plus positive et apportent de la joie et de la couleur dans mon âme. Même pendant le cours où Lisa nous a fait partager une série, je me suis bien amusée et ça m’a fait du bien. Je pourrais dire que presque tous les enfants de mon pays connaissent ce dessin animé et l’aiment énormément, parce qu’il est très diffusé en Moldavie.

Victoria Prida

Prida Victoria

Les histoires qui ont été présentées sont passionnantes et à la fin avec une morale, on peut dire que chacune est presentée de façon intéressante. J’ai  aimé le plus l’histoire présentée par Pauline (Ô, que c’est beau Panama). Je l’ai aimé car elleprésent un petit tigre et un petit ours qui vivent dans une petite maison avec une rivière à côté de la maison .   Dans cette  l’histoire j’ai vu tout ce qu peuvent aimer les enfants: les dessins sont présentés dans des couleurs vives, il y a peu de personnages, et la morale est présentée à la fin du conte.

Laisser un commentaire