L’exposition « Setomaa, un royaume sur le fil »

photo_2016-11-29_21-06-32Dans le cadre du festival « les boréales, un festival en nord » à Caen, il y a plusieurs expositions. L’exposition « Setomaa, un royaume sur le fil » par le photojournaliste Jérémie Jung montre des photos qui ont été prises dans le royaume de Setomaa qui est situé entre l’Estonie et la Russie.

Cette photo montre des jeunes gens en train de se baigner nus dans un étang. Autour de l’étang il y a une forêt de conifères. L’eau a l’air d’être très calme et les gens prennent des poses qui ressemblent à une danse. Le jour où la photo a été prise il faisait beau. La photo donne l’impression de paix et de  liberté. Mais comme la description de la photo l’explique,  cette photo montre des gens qui se baignent dans un étang à la frontière russo-estonienne. La frontière traversant le lac, il est interdit de nager au-delà de son centre. Lisant l’explication on réalise que cette photo ne montre pas un monde intact et heureux mais au contraire elle montre quelque chose de dangereux et les limites d’un pays et donc les limites de la liberté car c’est interdit de traverser l’étang.

J’ai choisi cette photo parce qu’au début elle a l’air de montrer des « hippies » qui se baignent et qui passent un jour insouciant. Lisant la description j’ai réalisé que cette impression est superficielle et que, en fait, il y a quelque chose d’angoissant et dangereux. Néanmoins je trouve que se baigner nus dans un lac et spécialement dans un lac qui est une barrière du pays a une pointe de révolte. C’est ce contraste qui m’a convaincue de choisir cette photo. Je trouve que la photo transmet un sentiment de  liberté mais en même temps un sentiment d’oppression à cause de la frontière et l’histoire de ce royaume et du destin des habitants. Cette photo m’a touchée beaucoup et elle a laissé une impression durable.

Laisser un commentaire