Je me dessine comme…

étudiante

Le dessin au-dessus me présente en tant qu’étudiante à l’ESPE de Caen. J’ai beaucoup apprécié mon semestre ici. J’ai bien profité de mon temps : pour étudier, pour améliorer mon français, pour faire l’expérience d’un stage, pour visiter la Normandie ou en particulier pour faire la connaissance de beaucoup de gens de différentes nationalités. C’est la raison pour laquelle j’ai fait cinq catégories pour résumer mon semestre : les études, la résidence, le français, les visites et le stage :

Etudier ici, c’est différent que chez moi. D’abord, j’ai remarqué que je suis presque la seule étudiante qui apporte  son ordinateur pour prendre des notes. Dans mon établissement, c’est l’inverse. Surtout pour moi en tant qu’étrangère, l’ordinateur est pratique puisque les mots faux sont surlignés et je peux modifier les documents. C’est pourquoi, je me suis dessinée avec l’ordinateur en salle de classe. En cours de sport, nous avons pratiqué la natation et la danse. Comme j’ai bien progressé en natation et j’aime beaucoup la danse, j’en garde un bon souvenir. Pendant tout le semestre, j’ai profité du contact avec les étudiants de la classe pour échanger les avis et travailler en groupe.

Personnellement, je trouve génial d’avoir eu une chambre à la résidence de l’ESPE. Ce n’est pas seulement parce que la résidence est proche pour aller en cours, c’est parce que je suis devenue amie avec les étudiants d’ici. Pour moi, c’était comme une grande colocation. Comme dans une colocation, nous avons cuisiné et mangé ensemble, joué, regardé la télé ou nous avons bu un verre en ville.

Ce contact m’a beaucoup aidé à améliorer mon français. De plus, l’organisation Erasmus  International réunit les étudiants étrangers pour pratiquer différentes langues, visiter la Normandie et passer un semestre exceptionnel à Caen. Bien que j’aie plongé dans le français, parfois j’ai aussi dû travailler dans ma chambre pour réviser la grammaire ou élargir le vocabulaire.

Pourtant, il restait du temps pour visiter la région, soit avec les autres étrangers, soit avec les amis de la résidence. Comme le Mont-Saint Michel est l’emblème de la Normandie, je l’ai choisi pour mon dessin. Selon moi, Honfleur, St-Malo et Port-en-Bessin me plaisent mieux.

La cinquième catégorie de mon dessin, c’est le stage, surtout le travail avec les enfants. Bien que je veuille devenir enseignante pour les collégiens, cette expérience m’a assurée que j’ai choisi le bon métier.

enseignante

Ce dessin me montre comme une enseignante dans une salle de classe. Quant à moi, un bon enseignement ne se voie pas avec un dessin, mais avec des actes. Comme j’aime le travail de groupe et le travail en binômes, je choisirai probablement une disposition de table comme celle de l’image. A mon avis, c’est important que les élèves puissent profiter des talents des camarades, construire le savoir individuellement et progresser à leur propre rythme. Le travail en groupe aide à atteindre cet objectif, mais ce n’est pas le seul moyen. De toute façon, il me reste encore trois ans de formation pour devenir une bonne enseignante…

Laisser un commentaire