Retour de stage

Du 07 au 18  novembre j’ai fait un stage à l’école maternelle Henri Brunet près du Quai de Juillet. Avec une autre française nous nous nous rencontrées chaque matin et chaque midi après le repas. Quand tu es étranger, je trouve que c’est bon d’avoir une autre personne, si possible une personne du pays, qui fait le même stage que soi- même, parce que comme ça on peut demander à la personne des choses qui sont peut-être claires pour tout le monde mais pas pour soi- même parce qu’on n’est pas grandi dans le pays. Moi j’ai eu quelques questions sur la maternelle et j’étais soulagée de pouvoir demander à l’autre fille.
Même si je n’ai pas prévu d’être enseignante plus tard, c’était quand même intéressant de voir les différents enfants et d’apprendre ce qu’il peuvent faire aux différents âges. Par exemple j’étais vraiment étonnée que les enfants (de 3 ou 4 ans) puissent communiquer entre eux mais sans parler la même langue. Il y a beaucoup d’enfants qui sont nés en France mais qui ont des parents étrangers. Comme ça ils parlent la langue maternelle (la langue des leurs parents) à la maison et après quelques années ils doivent apprendre une autre langue pour communiquer avec des gens en dehors de leur famille. C’est très dur et moi je trouve ça très impressionnant de voir comment et avec quelle facilité les élèves jouent ensemble et forment un groupe.
Pendant mon stage j’ai aussi appris beaucoup de choses. L’enseignante nous a donné aussi des moments où nous avons joué avec les élèves et où nous avons pu notre responsabilité. C’était génial! Nous avons appris –de nouveau- les couleurs, les vêtements et les instruments en français. Nous avons beaucoup joué, au dehors, dans la salle de motricité ou dans la classe.
Ce qui était très différent de mon pays d’origine, c’était la possibilité alternative quand il pleut pendant l’heure de récréation. Les enfants sont rassemblés dans une autre salle pour regarder un film. Pour moi et mon sentiment pédagogique, regarder un film au lieu d’avoir une récréation au dehors pour bouger et courir, ce n’est pas la meilleure solution.

En résumé j’ai bien aimé la possibilité de passer du temps dans une maternelle française, pour voir comment ça marche dans un pays différent et pour comparer la maternelle en Allemagne aussi. Cette expérience, je peux la conseiller!

Laisser un commentaire