Comment conserver le bonheur dans un couple?

2008 photographie de BM Palazau  au théâtre Girasole à Avignon (www.kouandart.com)

Léa et Gus se sont rencontrés à la fin d’un concert. Léa était sans-abris et Gus l’a hébergé. Ils sont devenus un couple. Léa vit aux dépens de Gus qui travaille dans un garage. Pour lui faire plaisir, Gus l’emmène voir le groupe Johnny Bad Mood en concert, dont ils sont tous les deux fans. Pour pouvoir suivre toutes les dates, Gus plaque tout et se retrouve ruiné. Ils se quittent mais se retrouvent à l’enterrement de Jeff Bayley, le leader du groupe. Ils décident alors de redonner un second souffle à leur couple. Pourront-ils faire suffisamment de sacrifices pour s’en sortir et avoir une vie de couple normale?

Ex-voto de Xavier Durringer nous montre les difficultés financières de Gus et Léa, qu’ils n’ont pas de travail et n’en cherchent pas, qu’ils vivent malhonnêtement  mais accomplissent ces actes pour conserver une sorte de liberté.

Gus et Léa se sont rencontrés par hasard mais n’arrivent pas à se séparer. Ils veulent vivre au jour le jour sans se soucier des problèmes quotidiens et futurs. Je n’ai pas trop aimé cette pièce car la manière de penser des personnages n’est pas du tout la mienne, j’aime contrôler ma vie et je n’aimerai pas vivre sans savoir dans quelle situation je serai demain. Malgré tout, je trouve que le lien qui unit le jeune couple est plaisant car leur complicité est évidente dès le début de la pièce.

Durringer, Xavier. Ex-voto. Hatier, 2009. 89 p.

Facon Manon 1L

Ce contenu a été publié dans Non classé par . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire