Et avec tes parents, tout va bien?

Joël Pommerat est un auteur, un réalisateur, un metteur en scène, mais avant tout un artiste contemporain qui affectionne particulièrement les relations familiales et plus précisément la difficulté relationnelle parents – enfants. Cette pièce met en scène plusieurs situations familiales, comme par exemple une petite fille qui est dans sa chambre et refuse de voir son père. L’auteur raconte parfaitement ces situations, nous plonge dans celles-ci pour nous faire ressentir de vraies émotions. On y retrouve le sentiment d’incompréhension, l’amour, la mort, le chagrin, la joie…

«Cet Enfant», texte et mise en scène de Joël Pommerat, au théâtre Paris Villette, en 2006.

Dans cette œuvre l’auteur ne passe pas par quatre chemins, il écrit nos paroles pour nous faire réagir car parfois nous ne nous rendons pas compte de la brutalité de nos paroles.

« Scène 3: LE FILS: C’est la vérité. Il a bossé toute sa vie depuis l’âge de quinze ans dans son trou. C’est ça qui est en train de le faire crever. C’est ce boulot de merde qui est en train de le faire crever. Et en plus comme un con il serait prêt à y retourner si on le retenait pas. C’est pas possible ça.

LA FEMME: Tu ne peux pas parler de ton père comme ça en sa présence.

LE PÈRE: C’est sa manière habituelle de parler. » 

On remarque bien que le fils ne parle pas correctement à son père et cela peut être très blessant pour lui, mais rien ne le choque puisque c’est sa manière habituelle de parler. Grâce à sa réponse nous pouvons remarquer que le père est habitué à cela et qu’il semble résigné.

J’ai vraiment aimé cette pièce, elle nous raconte de vrais instants de vie quotidienne. Nous sommes encore des adolescents qui sont souvent très têtus et il faut parfois voir les choses autrement pour mieux comprendre la réalité de ce qui nous entoure. À notre âge c’est très intéressant de lire cette pièce car cela nous donne une idée sur la question que nous nous posons tous : « Qu’est ce qu’être parent à l’heure actuelle ?« . En réalité, même si nous n’allons pas forcément être parents dans les années à venir ce texte permet de nous donner un aperçu de notre futur mais aussi un aperçu de ce genre de situations. Et nous, comment réagirions nous à leur place ?

Cet enfant a reçu en 2006 le prix du Syndicat de la critique du meilleur spectacle en langue française.

Joël Pommerat, Cet enfant, Actes Sud, 2010, p42.

Cousin Mathilde, 1ére L

Ce contenu a été publié dans Non classé par . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire