Dois-je leur dire?

Après 10 ans sans avoir donné de nouvelles, Louis, un homme solitaire, rend visite à sa famille. Ce retour est l’occasion d’annoncer à sa mère, son frère et sa sœur qu’il va bientôt mourir. Mais cela ne se passe pas comme prévu. Tout au long de la pièce, chaque personne lui raconte ce qu’il a vécu pendant son absence et les reproches ne tardent pas à fuser. Louis comprend que ces proches ne sont pas prêts à entendre ce qu’il a à dire. Arrivera-t-il tout de même à leur annoncer la terrible nouvelle? 

Cinq personnages parcourent la scène mais se retrouvent rarement tous ensemble. Cela n’empêche pas le fait que les conversations s’entrecroisent, s’arrêtent et reprennent à un autre moment. Une particularité des pièces de Lagarce que j’ai du mal à apprécier, autant dans cette pièce que dans Dernier remords avant l’oubli. On y trouve de nombreuses répétitions et de très longs monologues qui font paraître la pièce ennuyeuse et m’empêche de me projeter dans la mise en scène. Malgré le style d’écriture qui ne me plait pas trop, l’intrigue est intéressante. J’aime le fait qu’on assiste au retour d’un membre d’une famille dont on ne connait pas l’histoire, on ne sait même pas ce qui a causé le départ de Louis. Les conflits familiaux est l’un des thèmes principaux des pièces de Jean Luc Lagarce, à travers lequel il peut parler des relations frères/sœurs ou mère/fils ou encore de la solitude et nous permettre de nous identifier facilement aux protagonistes. On retrouve également le thème de l’absence puisque Louis revient après un très long moment, puis de la mort car il cherche à donner un sens à sa vie avant de mourir en retrouvant sa famille. 

       J’ai été très déçue par les réactions des membres de sa famille, ils ne s’intéressent pas du tout à Louis et à ce qu’il peut ressentir ou encore au motif de son retour. Personnellement je n’aurais pas réagi de la même façon. La fin m’a également déçue, je ne comprends pas tellement l’intérêt d’avoir terminer cette pièce ainsi…., mais je ne vous en dis pas plus, à vous de vous faire votre propre avis!

Je vous conseille cette pièce si les thèmes qu’elle aborde vous intéressent. Cependant, si vous aimez les pièces avec des dialogues dynamiques je pense que Juste la fin du monde n’est pas pour vous. Mais, là encore, c’est à vous de faire votre propre avis!

Lagarce, Jean-Luc. Juste la fin du monde. Les Solitaires Intempestifs, 01-07-2010. 77 p.

Photo ci-dessus : mise en scène de  SERGE LIPSZYC au Théâtre de l’Étoile du Nord en 2012.

??

Clara RUMEAUX, 1èreL

Ce contenu a été publié dans Non classé par . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire