Et derrière ce blanc, que se cache-t-il?

Trois amis, un tableau, un conflit. Serge achète « un tableau blanc avec des liserés blancs.» Marc trouve inadmissible que son ami ait dépensé autant dans cette « merde » car après tout ce n’est qu’un tableau blanc! Marc décide d’en faire part à un ami commun, Yvan, qui ne prend pas vraiment partie et va dans le sens de la personne avec qui il se trouve. Mais ce conflit causé par le tableau va s’envenimer et va créer d’autres désaccords qui étaient jusqu’à présent cachés comme le fait que Serge n’apprécie pas la petite amie de Marc et que Marc et Serge trouve que le mariage de Yvan est une erreur. Tous ces conflits révèleront au grand jour un problème relationnel de longue date entre les trois amis.

Durant la première moitié de ma lecture, je me suis demandée pourquoi l’auteur avait écrit cette pièce car je trouvais ça inintéressant, puis, au fur et à mesure, je me suis rendu compte du vrai sujet, qui était la différence de point de vue entre les personnes, les avis différents, de l’acceptation des différences et de la tolérance vis-à-vis des goûts et des idées de chacun mais aussi l’amitié. Le moment qui m’a plu est celui où Serge laisse Marc dessiner sur son tableau, et là on se rend compte de l’amitié de Serge pour son amie et ce dernier se rend compte de sa bêtise d’avoir cru que ce tableau n’était qu’une simple toile blanche.

« Mon ami Serge, qui est un ami depuis longtemps, a acheté un tableau. C’est une toile d’environ un mètre soixante sur un mètre vingt. Elle représente un homme qui traverse un espace et qui disparaît. »

Art de Yasmina Reze dirigé par Stephan Golux aux Mill Hall en Pennsylvanie en Juliet 2003 

Je n’ai pas vraiment apprécié lire cette pièce, je l’ai trouvée ennuyante. Certes il y a un message derrière tout ceci et je pense qu’elle pourrait plaire et toucher certaines personnes, hélas ça n’a pas été mon cas et rien ne m’a réellement touché. Je vous conseille cependant de la lire car elle permet de se poser certaines questions sur l’importance de l’art et les différences de goûts de chacun, et même la différence entre nous et des personnes qui nous sont proches. En effet, comment réagiriez-vous si une personne de votre entourage achetait un objet que vous trouvez « ridicule » à une somme exorbitante ?

Reza, Yasmina. Art. Magnard, 2001. 122 p.

Valentine Pruvot 1èreL.

Ce contenu a été publié dans Non classé par . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire