Perrault sur scène

Joël Pommerat nous propose ici une réécriture modernisée du célèbre conte de Charles Perrault Le petit Chaperon Rouge. On connait tous la fameuse histoire de cette petite fille qui se rend seule chez sa mère-grand et qui rencontre le loup dans la forêt. Ce conte à certainement bercé l’enfance de beaucoup d’entre nous. Il nous a surtout appris à nous méfier des inconnus que l’on croise dans la rue. Ici Joël Pommerat reprend les mêmes personnages et le même déroulement et en fait une version modernisée, les changements se trouvent surtout dans la forme qui est devenue théâtrale et implique une mise en scène du conte. 

« La petite fille un jour avait voulu faire un cadeau utile à sa maman lui offrir du temps elle lui avait dit : tiens je te donne du temps maman. »

J’ai bien aimé lire cette pièce, étant courte elle évite des longueurs inutiles. Une chose que j’ai également beaucoup apprécié c’est le langage qui reste très enfantin, ce qui donne un certain charme aux récit. Le langage modernisé et le fait que ce soit une pièce de théâtre change du conte traditionnel même si l’histoire en elle-même ne change pas réellement et la morale reste la même. J’aimerais la voir jouer sur scène pour me rendre compte des réels changements. Le message qu’a voulue transmettre Joël Pommerat et la différence générationnelle avec les trois femmes et l’envie d’indépendance de la petite fille qui est mise en danger par la présence du loup, figure masculine de l’histoire. Pour moi, cette adaptions est plus destinée à un public adolescent ou adultes car les enjeux du texte seront sûrement mieux compris. Cependant, pour les enfants cela peut être intéressant de voir les personnages de leur conte prendre vie même si, à mon avis, le conte écrit original reste plus approprié par son côté magique. Mon sentiment reste donc assez positif. Le seul point négatif que je pourrais évoquer est la forte présence de la voix-off de « l’homme qui raconte » qui certes rappelle la tradition oral du conte mais casse par moments le dialogue théâtral.

Teaser de la pièce par La Petite CompAgnie (37)

Pommerat, Joël. Pinocchio. Actes Sud, 01-06-2015. 126 p.

Valentine Pruvot 1èreL

Ce contenu a été publié dans Non classé par . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire