Un combat acharné

Un frère et une sœur se retrouvent après une longue séparation dans la maison familiale. En effet Mathilde, la sœur partie s’installer en Algérie est revenue à cause de la guerre qui y fait rage. Elle va donc reprendre avec son frère Adrien la dispute qui les oppose depuis l’enfance. Elle veut également se venger du sort qui lui a été réservé dans le passé, elle a effectivement été victime d’une humiliation physique qu’elle a eu beaucoup de mal à supporter et elle compte bien faire subir le même sort à celui qui lui a fait cette offense. Entre confrontations, disputes, vengeance et événements inexplicables, les retrouvailles des deux frères et sœurs ne seront pas sans conséquences…

Cette pièce de théâtre écrite par Bernard-Marie Koltès présente une forte tonalité comique mais également ironique car en réalité les interminables et innombrables disputes qui opposent les deux personnages principaux ne sont que la métaphore de la relation entre la France et l’Algérie de l’époque. Les thèmes principaux de cette pièce sont la solitude, le combat entre les sexes et les âges ainsi que la critique sociale. Cette pièce est facile à lire, l’écriture est fluide et le langage quelque fois familier renforce le côté comique. J’ai apprécié la lire car les conflits entre les personnages m’ont amusé et le ridicule de certaines situations également, comme l’apparition du spectre de Marie ainsi que le parachutiste noir. On ne s’ennuie donc vraiment pas en lisant cette pièce, c’est pourquoi je la recommanderai. De plus, je me suis facilement plongée dans l’histoire dans laquelle n’importe qui peut se retrouver car les relations familiales ne sont effectivement jamais faciles.

Cette pièce a été jouée au théâtre du Rond-Point, à Paris, le 28 septembre 1988, dans une mise en scène de Patrice Chéreau, avec Jacqueline Maillan et Michel Piccoli.

Source image: https://www.youtube.com/watch?v=04lDre–FOE

Koltès, Bernard-Marie. Le retour au désert suivi de Cent ans d’histoire de la famille Serpenoise.  Minuit, 2009. 94p.

Mélissa, Bodel, 1L

Ce contenu a été publié dans Non classé par . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire