Que me veux-tu?

Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès est une pièce mettant en scène la rencontre entre un dealer et un client, la nuit, en ville. L’auteur les place dans un espace indéfini et ne les nomme pas, cela nous permet de nous représenter nos propres images, nos propres personnages et notre propre mise en scène. Cette rencontre ne devait durer que quelques secondes mais elle s’éternise car ces deux individus veulent se faire entendre. Chacun leur tour ils expriment leurs pensées, leur avis, exposent leur situation par de longs monologues ce qui m’a permis de ressentir la tension présente entre ces deux-là. Lorsque l’on s’attarde sur les intentions de Koltès on remarque rapidement que ce n’est pas l’histoire d’un simple dealer et d’un simple client, il y a bien plus que cela. L’auteur donne sa vision des relations humaines et des rapports commerciaux en utilisant de nombreuses métaphores qui mettent en avant plusieurs couples d’opposés comme l’homme et l’animal ou le mâle et la femelle qui tournent autour d’une seule chose : l’échange, le deal.

J’ai beaucoup apprécié cette pièce. Elle est la seule jusqu’à présent à m’avoir fait réfléchir à ma place dans la société, à ma relation avec les personnes qui m’entourent. Elle paraît, si on la lit sans s’attarder sur les détails, être une simple histoire mais elle traite en réalité de sujets complexes. Le côté impersonnel de la pièce qui favorise notre propre vision des personnages nous permet d’entrer dans « leur conflit ». En plus de cela, les monologues ne cessent de nous donner des arguments et des exemples contraires, ce qui nous empêche jusque la fin de choisir notre camp.

Je vous conseille fortement de la lire, l’histoire et les sujets sont tellement intéressants que l’on ne veut pas s’échapper de la pièce afin de continuer de connaître la vision de la société des deux personnages. La fin est assez surprenante, on comprend que toute la pièce est la préparation au conflit physique, mais si vous voulez la connaître il ne vous reste qu’une chose à faire : lire cette pièce !

Dans la solitude des champs de coton a été jouée pour la dernière fois en octobre 2016 au théâtre national de Strasbourg dans une mise en scène de Charles Berling.

?????

Koltès, Bernard-Marie. Dans la solitude des champs de coton. Minuit, 2004. 60 p.

Clara RUMEAUX, 1èreL

source photo: http://www.caspevi.com/dans-la-solitude-des-champs-de-coton/

Ce contenu a été publié dans Non classé par . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire