Deux jumeaux pas très sages

Alice et Max sont deux jumeaux qui ne sont pas très sages! Ils mettent à bout leur institutrice Madame Lépine qui, à cause de leurs questions incessantes, leurs « pourquoi? », part en dépression. Un remplaçant arrive mais ce n’est pas un remplaçant comme les autres, celui-ci est… un troll! Un troll qui mange les enfants, une horreur pour les parents. Les jumeaux ont peur et veulent arranger cette situation, mais comment vont-ils faire?

L’auteur, Dennis Kelly, écrit cette pièce avec beaucoup d’humour et d’originalité. Celui-ci décide de ne pas raconter une histoire effrayante mais une histoire comique qui peut faire rire le lecteur,  comme par exemple au début quand le troll mange un élève mais ne digère pas une chaussure et la rejette! Cette pièce n’est pas seulement adressée aux enfants, les parents peuvent également la lire. De plus, le troll symbolise la tolérance c’est à dire qu’il doit accepter la manière de vivre et la pensée des autres, qui sont bien évidemment différentes des siennes et les autres doivent aussi faire des efforts pour l’accepter. Le but est d’accepter l’inconnu, de se comprendre et c’est seulement à la fin de de la pièce que le troll change de comportement puisqu’il décide de parler avec les enfants et de ne plus les manger. Dès lors il se fait accepter.

MON PROF EST UN TROLL de Dennis Kelly mise en scène Jacques Osinski traduction Philippe Le Moine et Pauline Sales lumières Catherine Verheyde dramaturgie Marie Potonet costumes et accessoires Hélène Kritikos construction du décor Ateliers du CDNA réalisation des costumes Ateliers du CDNA avec Alice Le Strat et Stanislas Sauphanor

Mise en scène de Jacques Osinski, avec Alice Le Strat et Stanislas Sauphanor, en 2014 au théâtre Prémol à Grenoble.

Une pièce avec très peu de personnages principaux : deux jumeaux et un troll. On suppose donc une mise en scène simple qui pourrait se jouer dans n’importe quel contexte, puisqu’il ne faut pas énormément d’éléments mise à part des marionnettes comme nous le montre la photo ci-dessus.  Cela reste quand même une pièce avec beaucoup d’humour noir où l’on souligne l’absurdité du monde, ce qui peut-être très intéressant pour les enfants mais aussi les adultes.

Ce livre m’a beaucoup plu et m’a beaucoup fait rire. Une lecture pas du tout ennuyeuse et une pièce très facile à lire. Celle-ci est basée sur des répétitions. En effet, on remarque la question « Pourquoi ? – Parce que…Parce que…Parce que… ».  C’est pourquoi je vous conseille fortement de lire cette œuvre mais ne me demandait pas  « -Pourquoi lire cette pièce? Parce que… Parce que… Parce que… »

Kelly Dennis, Mon prof est un troll, L’Arche, 2010, p81.

EtoileEtoileEtoileEtoile

COUSIN Mathilde, 1ère L.

Ce contenu a été publié dans Non classé par . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire