Suspense et intrigue

Une pièce de théâtre avec trois personnages. Élise et Jeanne partagent une amitié quelque peu hors du commun durant leur scolarité. En effet, leur relation est remplie d’insultes gratuites et de trahisons. Malgré tout, quelques années plus tard les deux jeunes femmes se retrouvent à habiter sous le même toit bien que le logement appartienne à Élise. Jeanne se retrouve sans maison et sans emploi et demande donc de l’aide à son amie pour l’héberger. La pièce repose essentiellement sur un interrogatoire entre Élise et une policière qui lui demande de répondre à des questions par rapport au suicide de Jeanne qui s’est tirée une balle dans la tête. Cet interrogatoire est ponctué de flashback qui mettent en scène Jeanne et Élise et permettent de les connaître au fur et à mesure qu’avance la pièce.

    Dès la scène d’exposition, l’intrique se met en place avec un court dialogue entre les deux femmes. Jeanne dit à Élise qu’elle a une question, question qui va d’ailleurs rester un mystère durant le reste de la pièce, ce qui accentue l’intrigue et l’envie de lire la suite. Lors de la deuxième scène, la policière apparaît et l’interrogatoire commence. Les deux caractères très forts des jeunes femmes rendent la pièce beaucoup plus dynamique et percutante avec des scènes particulièrement agitées.

 

La première lecture est assez compliquée à cause des voyages dans le temps assez fréquents mais donne des informations sur les raisons du suicide de Jeanne. Même si sa vie ne lui paraissait pas idéale, elle semblait heureuse avec Élise et prévoyait même de partir à l’aventure avec elle. Malheureusement cette dernière n’était pas du même avis.

Au début de l’interrogatoire Élise fait des réponses assez sèches et fermées et semble réticente au fait de communiquer avec la gendarme. Mais au fil de l’histoire elle commence à s’ouvrir et à raconter sa vie passée avec Jeanne. Au fur et à mesure de l’entrevue, la jeune femme semble également se perdre dans ses paroles et certains mensonges remontent à la surface durant la conversation comme l’apparition d’une lettre venant de Jeanne juste avant sa mort. Des doutes commencent à apparaitre sur l’ innocence d’Élise et le suspense et l’intrigue deviennent très vite le maître mot de cette pièce jusqu’au dénouement.

L’ultime scène m’a convaincu que continuer de lire la pièce était un très bon choix.  La dernière didascalie est « Noir » ce qui nous laisse imaginer la fin. En effet, il est donc possible d’imaginer plusieurs fins. Par exemple, est-ce que Jeanne s’est suicidée ? Élise a tué Jeanne ? Élise ment-elle depuis le début ? Une certaine liberté d’imagination a donc été laissé au lecteur par l’auteur dans ce dénouement. Et enfin cette phrase « C’est trop compliqué pour toi » qui nous ramène au titre de la pièce. Je pense que cette pièce nous donne une vision de la place de « l’amour » dans la société d’aujourd’hui. En effet, donner une véritable définition de ce mot est assez compliqué mais cette dernière phrase résume bien la vision que chacun a de l’amour, c’est-à-dire une vision personnelle.

Si vous aimez les pièces à suspense et avec une chute surprenante je vous conseille de la lire cette pièce.

La pièce s’intitule Trop compliqué pour toi de Cédric BONFILS. Elle est éditée dans le recueil Le monde me tue aux éditions Espaces 34, 2007. 179 p.

 

CARON Lucile, 1ère L

Ce contenu a été publié dans Non classé par caronlucile. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire