Quand la fiction-réalité permet de se faire une réflexion personnelle

Donna McAuliffe vient d’être relâchée de prison. Elle était accusée d’avoir commis un double infanticide sur ses enfants, Jake et Megan. Tout au long de la pièce, des témoins interviennent en parlant, en écrivant ou bien en étant filmés. Le Dr Millard, lui, cherche un moyen de faire connaitre le syndrome de Leeman-Keatley qu’il pense avoir détecté chez Donna. La mère de Donna, Lynn Barrie, est une femme engagée en politique qui se présente aux élections locales. Prête à tout pour remporter les élections, ne va-t-elle pas profiter du malheur de Donna pour s’acheter une certaine notoriété ? Donna est-elle coupable ?

C’est justement cela l’intrigue de la pièce de kelly : Que croire ? A mon avis il est parfois difficile de s’y retrouver dans la pièce. En effet, dans cette pièce sous forme de fiction-réalité, les personnages nous racontent leur histoire et nous donne leur point de vue sur l’infanticide de Donna à travers des interviews ou encore des lettres. Certaines informations semblent parfois se contredire, nous ne savons pas si Donna est une meurtrière ou non.

Kelly met en scène les personnages et les fait parler afin de connaître le fin mot de l’histoire. C’est une enquête où nous en sommes, nous lecteurs, les spectateurs. C’est ce que j’ai trouvé de plus intéressant, le fait que nous soyons embarqués directement dans cette enquête.

Dans cette pièce, c’est à vous de vous faire votre opinion sur les personnages et sur le cas de Donna. Je vous conseille de la lire, elle pousse à la réflexion personnelle et ce jusqu’à la dernière page.

https://www.youtube.com/watch?v=pwL7ReIVtjU

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=pwL7ReIVtjU[/youtube]

Mise en scène par Laurent Meininger

Kelly, DennisOccupe-toi du bébé. L’Arche, 01-11-2010. 109 p.

 

 

 

Angélique Viseux, 1ère L

Laisser un commentaire