Mère ou meurtrière?

Mise en scène de Laurent Meininger. Source: Le Quartz, scène Nationale de Brest.

Récemment je me suis penchée sur une pièce de Dennis Kelly, Occupe toi du bébé, qui traite d’une histoire vraie. Cette œuvre parle en effet du Syndrome de Leeman Keatley. Lorsque vous êtes atteint de celui-ci, vous ne supportez pas les atrocités du monde qui vous entour.

La pièce raconte l’histoire de Donna McAuliffe qui a tué ses propres enfants afin «de les protéger de ce monde». La pièce est structurée par plusieurs interviews et les interventions de personnages tels que le Dr Millard et la mère de Donna.

Je ne perdrai pas plus de temps avant de vous dire que j’ai détesté cette pièce de théâtre, si j’ose encore l’appeler ainsi! Tout d’abord les interviews successives rendent la lecture confuse et désagréable. En effet, d’une page à l’autre nous nous retrouvons dans un lieu différent avec d’autres personnes. Mais bon, ce problème est peut être facilement réglé avec une bonne mise en scène.

Malheureusement il n’y a pas que ça!

A présent j’aimerais vous parler des personnages. Donna n’est absolument pas consciente de la gravité de son acte. Vous me direz que c’est normal puisque c’est justement sa maladie qui cause cela. Mais si il s’agit bel et bien d’une maladie, il va falloir trouver une solution pour les personnes qui en sont atteintes car, selon moi, il est inconcevable qu’une mère puisse tuer son enfant sans avoir une sanction à la hauteur de son acte. Il y a aussi la mère de Donna, Lynn, qui se présente aux élections locales, et le Dr Millard, qui souhaite faire reconnaître le syndrome SLK comme une véritable maladie. Pour moi ces personnages ne présentent pas un grand intérêt pour la pièce. Martin, le mari de Donna, est de loin mon personnage préféré. En effet j’ai l’impression qu’il est le seul à se rendre compte de la gravité de la situation. Il interviendra uniquement par des extraits de lettres qu’il a envoyées à l’auteur en le menaçant de le poursuive si il diffusait l’histoire (c’est pour cette raison que j’attribue 1 étoile à cette pièce).

Finalement, la fin reste le plus choquant, je ne vous dévoilerai rien, même si je ne vous conseille pas du tout de lire ce livre.

Enfin… Si une idée étrange vous passe par la tête et vous convainc de parcourir cette pièce, dites moi, pour vous s’agit-il d’une mère aimante ou d’une meurtrière inconsciente ?

Explications par Olivier Werner de sa mise en scène de Occupe-toi du bébé de Dennis Kelly, lors de la présentation de la saison 2010/2011 du Théâtre de la Colline: https://www.theatre-video.net/video/Presentation-de-Occupe-toi-du-bebe-2079 

Kelly DennisOccupe-toi du bébé. L’Arche, 01-11-2010. 109 p.

Clémentine LANNOY, 1èreL

Ce contenu a été publié dans Non classé par . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire