L’argent, une perte d’humanité?

Il y a tellement de choses à dire sur la pièce Monkey Money de Carole Thibaut. Mais avant tout, il faut que vous sachiez que cette pièce est, à mon sens, un chef d’œuvre de la littérature française ! Après avoir lu cette « critique », je vous incite vivement  à courir le plus vite possible jusqu’à la librairie ou bibliothèque de votre ville, de vous procurer ce livre et de le dévorer comme moi même je l’ai fait.

Carole Thibaut a parfaitement créé une histoire autour de la perte d’humanité de la société dans laquelle les gens à qui il en reste encore sont montrés du doigt.

Cette société est divisée par un mur, d’un côté les riches, de l’autre les pauvres. Cela ne vous fait pas penser à quelque chose ? Évidement, nous pensons directement au rideau de fer après la Seconde Guerre mondiale, mais aussi au mur invisible qui sépare le Nord du monde, c’est-à-dire les pays riches au Sud où l’on trouve les pays en voie de développement.

Je trouve que cette image que l’autrice nous renvoie nous donne envie de changer cette société, de la faire tomber. Dans la pièce, une minorité  des personnages en ont envie également mais les autres acceptent leur sort sans rechigner. Ils deviennent des bêtes sans cœur, qui n’éprouvent plus de sentiments, et qui n’ont qu’un point commun : avoir par n’importe quel moyen de l’argent ! Dans cette société, pour être quelqu’un il faut avoir de l’argent, l’amour et la morale n’ont pas leur place.

Carole Thibaut a fait le choix d’utiliser 3 acteurs pour jouer 6 personnages, un dans le monde des riches et un dans le monde des pauvres. Elle a fait ce choix pour créer de l’empathie chez les personnages riches envers les pauvres, pour leur montrer que derrière une différence il y a un Homme comme eux.

Comment sauver cette société chaotique ? Comment rendre leur part d’humanité aux hommes ? Ce mur finit-il par se briser ? Que deviennent les personnages ?  À vous de trouver les réponses à ces questions en lisant ou en assistant à la représentation de cette pièce !

Extrait de la représentation de Monkey Money de Carole Thibaut

Source : https://www.youtube.com/watch?v=Rg1hyKJ4d6I

 

THIBAUT, Carole, Monkey Money, Lansman Editeur, 2015, 95p.

Sofia Mezouari 1ère L

Laisser un commentaire