Une maladie, un combat

C’est avec émotion que je vais vous présenter Ma mère, le crabe et moi, roman de Anne Percin également auteur de Comment (bien) rater ses vacances. Ce livre montre le combat d’une mère contre la maladie, chose qui malheureusement peut arriver à n’importe qui. Mais comment sa fille Tania, jeune collégienne, va-t-elle le vivre?

Tania n’est pas une fille comme les autres: timide, innocente mais pourtant fan de loups garous ensanglantés et autres mythes. Elle vit avec sa mère une existence paisible. Mais tout va changer lorsqu’elle va découvrir sur l’historique de sa mère les mots « sein » et « cancer ». Tania va alors nous raconter sa vie depuis ce jour.

Ce roman nous montre qu’il ne faut jamais perdre espoir et toujours aller de l’avant. C’est une très belle leçon de vie, comme nous le dit  Tania en parlant de sa mère comme « un exemple d’optimisme » d’un « modèle de positive-attitude » et d’une winneuse ». Voir le parcours de cette mère malade à travers les yeux de sa fille permet ainsi aux lecteurs de se mettre à sa place. Réagirions-nous tous de la même façon si nous étions à sa place? Dans ce genre de situation il ne faut jamais baisser les bras et garder la tête haute. Avoir une maladie n’est pas une honte, on n’en devient pas contagieux pour autant. Voilà ce que nous apprends le livre !

Ma mère, le crabe et moi est un live très touchant, à travers ce combat nous pouvons suivre l’évolution de Tania qui a gagné en maturité. Le vocabulaire employé par Anne Percin n’est pas compliqué et permet ainsi  aux lecteurs de comprendre le livre sans aucune difficulté et donc de mieux le vivre. Cependant la fin m’a laissée sur ma faim puisqu’en lisant les dernières lignes je m’attendais à une suite et non à une fin assez brutale, ce qui casse un peu le livre. On observe que le personnage de Tania  à très vite grandit sans que l’on s’y attend, notamment avec sa relation avec les garçons nous donnant l’impression d’avoir raté des passages du livre.  

Ce livre est donc une très bonne lecture avec des traits d’humour et l’on s’attache à Tania et sa mère ainsi que leur combat qu’elles vivent ensemble et que nous avons l’impression de vivre avec elles. Je recommande donc ce roman, qui peut être encore plus touchant si on a connu – de près ou de loin – cette situation, et qui peut redonner de l’espoir.

Percin, Anne. Ma mère, le crabe et moi. Éditions du Rouergue, 01-09-2015. 126 p

 

Résultat de recherche d'images pour "ma mère le crabe et moi"

http://www.cancerdusein.org/

Blog de Anne Percin: http://annepercin.blogspot.com/

  Joyce Hoffmann Debomy, 1ES2

Laisser un commentaire