Un amour de jeunesse

Songe à la douceur est un roman de Clémentine Beauvais qui raconte un amour de jeunesse. C’est une histoire intéressante qui prouve bien qu’un amour de jeunesse, même des années plus tard, ne peut s’oublier, même après d’autres rencontres au cours des années passées. Dans cette histoire Tatiana et Eugène, les deux personnages principaux, ne se sont jamais réellement oubliés. Ils se retrouvent 10 ans après dans le métro et leur vie bascule malgré les multiples questions qu’ils se posent.

Au  début du roman il faut du  temps pour comprendre – il y a un flash black – et l’histoire fait des allers-retours entre le passé et le présent. Une fois nous sommes replongés dans l’adolescence des deux personnages, une autre dans le présent, à l’heure où se passe la scène dans le livre. Après 10 ans, alors qu’Eugène l’avait oublié, ils sont tous les deux surpris de se revoir dans le métro. Ils discutent de tout et de rien. Tatiana quitte Eugène pour aller à la bibliothèque étudier et lui se rend à un enterrement dans sa famille proche. Depuis qu’ils se sont retrouvés Eugène ne pense plus qu’à Tatiana et à tout ce qu’ils ont vécu durant l’adolescence. Depuis leurs retrouvailles, Eugène essaie de reprendre le contact, de renouer un lien fort malgré les 10 ans de séparation. Il se rend alors compte qu’il l’a toujours aimé sans se l’avouer.

Tatiana retombera-t-elle dans les bras d’Eugène ? Si vous voulez le savoir, une seule chose à faire. Plongez vous dans le livre!

Je recommande ce roman car c’est une histoire d’amour touchante qui plonge le lecteur dans des flash black, c’est une histoire intéressante qui donne au lecteur envie de connaitre la fin, d’aller jusqu’au bout. Ce roman prouve qu’en dépit du poids des années les sentiments ne s’effacent pas malgré les parcours de chacun.

source : http://leschamoureuxdeslivres.com/songe-a-la-douceur-clementine-beauvais

Beauvais, ClémentineSonge à la douceur. Points, 01-06-2018. 245 p.

Anais FOURMAUX, 1ère st2s1

Laisser un commentaire