De l’horreur au bonheur

Première de couverture                  du livre.

Des milliers de personnes quittent chaque année l’Afghanistan pour atteindre majoritairement l’Angleterre en passant par Calais. C’est le cas de Wali Mohammadi. A  l’âge de 15 ans, orphelin, il a quitté Kaboul car il n’avait plus rien à perdre. Dans ce livre, il raconte les angoisses mais aussi les espoirs d’un individu qui quitte son pays. Il raconte aussi les péripéties qu’il a vécues durant ce périple comme les moyens de transport utilisés, peu confortables, en tracteur, à cheval ou même à pieds… en étant obligé de franchir des obstacles comme des déserts, des montagnes et la mer, le tout en traversant plusieurs pays comme le Pakistan, l’Iran, la Grèce, l’Italie et enfin la France. Il décrit le sort d’un sans-papiers, sauvé dans son cas par une rencontre heureuse.

L’objectif de ce témoignage est de faire changer l’avis des gens sur les émigrés. Par exemple, beaucoup de personnes pensent que les migrants n’ont aucun mal à venir en France et profitent de la situation des aides françaises alors que le parcours pour émigrer vers la France n’est pas aussi simple que vous le pensez.

Personnellement, j’ai beaucoup aimé ce livre car le personnage principal (Wali Mohammadi) est très attachant ainsi que son histoire. Celle-ci est très belle car il a vécu beaucoup de choses qui auraient pu lui faire abandonner ce « rêve » anglais mais il a su persister et y croire. Le passage que j’ai particulièrement aimé est le jour où il a retrouvé son frère Mustapha à l’aéroport de Francfort et aussi quand il a revu sa sœur Fahima à Londres.

Je vous recommande de lire ce livre, il peut vous faire changer d’avis sur les émigrés car pour en arriver là, ils ont vécus beaucoup d’événements comme des guerres et/ou des attentats. Ce livre aborde aussi comme sujets le racisme et la pédophilie, en effet l’auteur a subi beaucoup de violences durant son enfance dans son pays par de nombreuses personnes.

Vidéo de l’auteur Wali Mohammadi témoignant des confits en Afghanistan. 

Enfant vivant dans la jungle de Calais Source: https://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-enfants-de-la-jungle_826812.html

Mohammadi, Wali. De kaboul à calais : l’incroyable périple d’un jeune afghan. Robert Laffont, 01-11-2009. 249 p.

Rq : Wali Mohammadi est venu au lycée Carnot en 2011 pour expliquer aux élèves sa vie et son difficile parcours.

                 

 Manon LHEUREUX,  1ES2

 

Laisser un commentaire