Un « régime » qui aurait pu lui coûter la vie !

Le carnet de Groku est un livre de Sophie Laroche. Il a été publié en 2008. Ce roman est destiné plus particulièrement aux jeunes adolescents. Il aborde plusieurs thèmes comme l’obésité, l’anorexie et l’intimidation. C’est l’histoire qu’à vécue Manon. Elle a 15 ans et elle est en classe de Seconde. Elle est extrêmement complexée par son corps. Lors d’une séance de natation, dans les vestiaires, deux filles ont pris ses fesses en photo. Ces deux filles ne se sont pas contentées de garder cette photo pour elles, non…. elles l’ont fait circuler dans tout le lycée. Pour essayer d’oublier cet épisode humiliant, elle mange du chocolat. Et à chaque fois qu’elle en éprouve le besoin, Manon écrit sur son blog sous le pseudonyme « GROKU ». Un jour, une fille se présentant sous le pseudonyme « Kilodrame » lui laisse un commentaire. Manon la contacte alors par e-mail. Celle-ci donne à Manon une façon de maigrir : le carnet. Mais tout ne ce passe pas comme prévu…

Ainsi ce livre est l’histoire très touchante d’une fille qui est très complexée par son poids et qui va donc essayer, par n’importe quel moyen, même dangereux pour sa santé, de perdre du poids.

Dans ce roman, Sophie Laroche, nous explique que l’alimentation est un sujet très important chez les adolescents et surtout chez les filles, et qu’il ne faut surtout pas faire des régimes qui peuvent nuire à notre santé. J’ai beaucoup apprécié le moment où Manon rencontre pour la première fois Émilie, alias « Kilodrame », certes dans des conditions pas adéquates pour une première rencontre mais ce moment est beau car de nos jours, avec internet, on peut rencontrer de nouvelles personnes qui n’habitent pas forcément près de chez nous mais qui comptent beaucoup pour nous.

http://leshistoiresdeblondie.over-blog.com/2014/10/oui-j-ai-des-complexes-et-alors.html

J’ai beaucoup aimé ce livre et je vous le conseille car il montre la face cachée des gens atteint d’obésité et les conséquences des humiliations qu’une personne peut subir.

Laroche, Sophie. Le carnet de Groku. Hachette, 01-03-2014. 314 p.

Manon LHEUREUX, 1ES2

De l’horreur au bonheur

Première de couverture                  du livre.

Des milliers de personnes quittent chaque année l’Afghanistan pour atteindre majoritairement l’Angleterre en passant par Calais. C’est le cas de Wali Mohammadi. A  l’âge de 15 ans, orphelin, il a quitté Kaboul car il n’avait plus rien à perdre. Dans ce livre, il raconte les angoisses mais aussi les espoirs d’un individu qui quitte son pays. Il raconte aussi les péripéties qu’il a vécues durant ce périple comme les moyens de transport utilisés, peu confortables, en tracteur, à cheval ou même à pieds… en étant obligé de franchir des obstacles comme des déserts, des montagnes et la mer, le tout en traversant plusieurs pays comme le Pakistan, l’Iran, la Grèce, l’Italie et enfin la France. Il décrit le sort d’un sans-papiers, sauvé dans son cas par une rencontre heureuse.

L’objectif de ce témoignage est de faire changer l’avis des gens sur les émigrés. Par exemple, beaucoup de personnes pensent que les migrants n’ont aucun mal à venir en France et profitent de la situation des aides françaises alors que le parcours pour émigrer vers la France n’est pas aussi simple que vous le pensez.

Personnellement, j’ai beaucoup aimé ce livre car le personnage principal (Wali Mohammadi) est très attachant ainsi que son histoire. Celle-ci est très belle car il a vécu beaucoup de choses qui auraient pu lui faire abandonner ce « rêve » anglais mais il a su persister et y croire. Le passage que j’ai particulièrement aimé est le jour où il a retrouvé son frère Mustapha à l’aéroport de Francfort et aussi quand il a revu sa sœur Fahima à Londres.

Je vous recommande de lire ce livre, il peut vous faire changer d’avis sur les émigrés car pour en arriver là, ils ont vécus beaucoup d’événements comme des guerres et/ou des attentats. Ce livre aborde aussi comme sujets le racisme et la pédophilie, en effet l’auteur a subi beaucoup de violences durant son enfance dans son pays par de nombreuses personnes.

Vidéo de l’auteur Wali Mohammadi témoignant des confits en Afghanistan. 

Enfant vivant dans la jungle de Calais Source: https://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-enfants-de-la-jungle_826812.html

Mohammadi, Wali. De kaboul à calais : l’incroyable périple d’un jeune afghan. Robert Laffont, 01-11-2009. 249 p.

Rq : Wali Mohammadi est venu au lycée Carnot en 2011 pour expliquer aux élèves sa vie et son difficile parcours.

                 

 Manon LHEUREUX,  1ES2

 

L’avis d’un père

Le film  Au revoir là-haut a été réalisé par Albert Dupontel. Il est sorti au cinéma le 25 octobre 2017. Ce film est une adaptation du roman du même titre écrit par Pierre Lemaitre et paru le 21 août 2013 aux éditions Albin Michel. Le roman a reçu plusieurs prix littéraires la même année dont le prix Goncourt.

Ce film raconte l’histoire qu’ont vécu deux amis rescapés de la Grande Guerre : Edouard Péricourt et Albert Maillard. L’un était comptable et l’autre un grand dessinateur. L’un des deux deviendra une « gueule cassée ». L’homme à la « gueule cassée » ne veut pas retourner dans sa famille. Il s’associe avec son ami Albert, le comptable, pour monter une arnaque aux monuments aux morts et gagner de l’argent. Grâce à cette arnaque il reverra une personne importante pour lui et qui ne pensait plus jamais le voir.

L’objectif de ce film est de montrer l’enfer de la vie pendant et après la guerre, surtout celle d’une personne ayant été blessée  au visage et rejetée par sa famille à cause de l’image qu’il renvoie. Personnellement, j’ai beaucoup aimé ce film car il nous montre les conditions de vie des soldats mais aussi les injustices qu’ils vivent durant un conflit. J’ai beaucoup aimé le moment où Edouard retrouve son père.

Le film raconte donc l’histoire touchante de deux individus qui essaient de s’en sortir après l’horreur qu’ils ont vécue pendant la Première Guerre mondiale.

Offensive française en Alsace, au mois d’août 1914. (THE ART ARCHIVE / AFP) Source :https://www.francetvinfo.fr/societe/guerre-de-14-18/le-22-aout-1914-jour-le-plus-sanglant-de-l-histoire-de-france_606567.htmlAu revoir là-haut, Albert DUPONTEL, 1h57, 2017

                                                                

 Manon LHEUREUX, 1ES2