Cette mystérieuse nourrice

Chanson douce. Ce titre ne vous rappelle-t-il pas les comptines que vous chantaient vos parents quand vous étiez petits  ? Vous allez complètement être trompés, comme moi je l’ai été ! Quand Myriam et son mari engagent Louise comme nounou, ils pensent avoir tiré le gros lot : elle est parfaite. Elle va se montrer attentionnée avec les enfants et les parents, va parfaitement s’intégrer à la famille… jusqu’au drame !

Lequel ? Pour le savoir, plongez-vous dans la lecture !

J’ai beaucoup aimé lire ce livre, j’ai aimé le fait qu’il suscite en moi plusieurs émotions, arrivant, tantôt les unes après les autres, ou parfois toutes en même temps. Le mélange de violence, d’amour, de souffrance et de jalousie m’a glacé le sang ! Les tout premiers mots de ce roman, où l’auteur commence par « le bébé est mort », créent tout de suite un effet de suspense, rendent curieux et donne envie au lecteur de lire la suite. J’ai aimé en plus la présence de flash-back comme dans les films.

Ce roman est agréable à lire. C’est intéressant et épanouissant de lire une histoire qui nous plaît et nous procure de l’émotion. Par contre, ce qui arrive aux personnages est tellement triste et dramatique que l’on n’aimerait pas être à leur place !

L’histoire de cette famille m’a laissée sous le choc car peu de personnes se méfient et donnent trop rapidement leur confiance aux autres. La morale de cette histoire est qu’il faut toujours se méfier des apparences car cette nourrice était irréprochable, mais au final…

Slimani, Leïla. Chanson douce. Gallimard, 01-05-2018. 244 p.

 

 

Émeline Chaussiez, 1ST2S1

Laisser un commentaire