Histoire d’escroquerie

Au revoir là haut est une comédie dramatique française sortie en 2017 et réalisée par Albert Dupontel, qui est également le scénariste et un des acteurs principaux du film. Tout au long du film Albert Dupontel ( autrement dit, Albert Maillard, le soldat dans le film ) explique son histoire à un officier de la gendarmerie. Le film est basé sur la fin de la Première Guerre mondiale et sur l’amitié entre Albert Maillard et Édouard Péricourt, qui est un fils de bonne famille dont le patriarche règne sur la classe politique parisienne.

L’intrigue se passe à Paris, la ville où habite Albert et Édouard. Après la guerre, suite à la défiguration d’Édouard à cause d’un obus lors du conflit, les deux hommes décident de monter ensemble une opération d’escroquerie, mais c’est sans compter sur le retour de Pradelle, leur ancien lieutenant ( qui terrifier tout le monde sur le front ) qui lui aussi est un escroc et qui est parvenu a intégrer la riche famille Péricourt…

A travers cette expérience de la guerre, on peut constater que de forts liens s’y crées, comme par exemple ici, entre les deux soldats. On a cette opinion dès le début du film quand Édouard risque sa vie pour sauver son ami, on peut retenir ici que toutes les bonnes actions finissent par être récompensées. En effet, Albert prend énormément soin de son ami et l’empêche de se suicider. L’auteur veut également nous faire comprendre que les escrocs et les mauvaises personnes finissent toujours par se faire avoir et que les escroqueries ne peuvent pas durer une éternité.

Ce film est génial ! Il dure quasiment deux heures, mais je vous assure qu’on ne voit pas le temps passer. A chaque fois, il y a une nouvelle intrigue qui fait que nous sommes entièrement plongés dans le film et qui nous amène même à nous poser des questions. Enfin bref, on ne s’ennuie jamais! En plus de ça, les acteurs jouent parfaitement bien leur rôle. Le film nous permet de voir un autre coté de la guerre : l’après guerre et les histoires d’escroqueries.

Valentine CAPRON, 1ère ES2

Laisser un commentaire