La nuit des révélations

L’Aube sera grandiose, écrit par Anne-Laure Bondoux, a été récompensé lors de la dernière édition du Prix vendredi. Malgré deux longues années d’écriture pour l’auteure, nous pouvons percevoir à travers les lignes de ce récit la joie et l’enthousiasme que celle-ci a mis pour écrire ce fabuleux roman.

Ce roman m’a tout simplement bouleversée ! Après n’avoir lu que dix pages, nous sentons déjà l’émotion des personnages, nous arrivons déjà à entrer dans leur peau. Chacun d’entre nous peut se comparer à l’un des protagonistes, que ce soit Rose-Aimée, Consolata, Orion, Octo ou même encore Vadim, Lulu et Pietro. Dans chaque individu nous pouvons reconnaître une partie de nous-mêmes.    

À la sortie du lycée, Nine (de son vrai prénom Antonine), 16 ans, est emmenée par sa mère Titania au fin fond d’une forêt sur les bords d’un lac. Après une longue nuit passée dans une cabane à attendre que l’aube se lève en écoutant sa mère lui exposer des histoires de famille, plus étranges les unes que les autres – celle de l’existence du père de Nine, les séparations familiales, les différentes vies de chacun, les histoires d’amour –  Nine comprend enfin la vraie vie de sa mère, Titania. C’est une vie extraordinaire, remplie de bouleversements que raconte la jeune femme. Rose-Aimée, sa grand-mère, a également fait face à de nombreuses épreuves dans sa vie après ses grossesses. Cette femme a souffert mais s’est toujours battue pour ses enfants. Même si cela a été dur, chacun d’entre eux a dû prendre des voies différentes pour une vie meilleure. C’est donc ce que nous raconte ce livre.

Il va falloir remonter le fil de la vie de Titania, bien avant la naissance de Nine, en passant par la vie de sa propre mère, pour comprendre le fond de cette fabuleuse histoire. C’est grâce à la vie de la mère de Titania que celle-ci a réussi à construire sa propre vie.

L’aube sera grandiose nous tient en haleine jusqu’à la fin. Entre péripéties et révélations surprenantes, Anne-Laure Bondoux a réussi en un seul livre à nous faire ressentir toutes les émotions humaines existantes. Elle parvient à nous faire croire que cette histoire est réelle. Nous sentons tellement la complicité entre les personnages que nous pourrions croire être assis à leur côtés dans la cabane !

Durant la lecture, nous nous prêtons également au jeu de la résolution des énigmes. L’histoire est tellement intrigante qu’on ne peut s’arrêter de lire. Cet ouvrage nous fait comprendre que personne ne peut savoir qui nous sommes réellement car tout le monde a ses secrets et nous seuls pouvons juger utile ou pas de les dévoiler.

Si vous êtes à la recherche d’une histoire remplie d’émotions mais aussi de suspense, je vous conseille fortement ce roman que j’ai agréablement lu et surtout adoré !

Source : https://o2.llb.be/image/thumb/5a007aeccd707514e89c4514.jpg

 

 

 Camila CHAUSSIEZ, 1ère ES2

Laisser un commentaire