Je te donne du mien pour une nouvelle vie

Baptiste Beaulieu, médecin, Agnès Ledig, sage-femme et Martin Wincler, médecin généraliste racontent trois histoires extraordinaires. Ils décrivent des événements incroyables mais vrais !

Dans la première nouvelle, Rebecca Townsend, une jeune américaine décède accidentellement. Grâce à elle un incroyable mouvement de dons et de solidarité voit le jour. Dans la seconde nouvelle, Gaëlle rencontre Julien. Julien viens pour la première fois donner son sang. Un événement marquant bouleverse sa vie – les attentats de Paris ont touché un de ses proches – il prend donc la décision d’aider le monde à sa façon après ce qu’il a vécu. Julien surmonte alors sa peur des aiguilles et sauve, lui aussi, des vies comme Gaëlle le fait depuis ses dix-huit ans. Dans la dernière nouvelle, à soixante-dix ans, Rachel confie des dizaines d’histoires à sa nièce. Elle transmet un peu d’elle-même. Vous allez voir que cent soixante-dix-sept est un chiffre exceptionnel pour elle !

Ces auteurs s’engagent à réveiller le monde, à faire bouger la société et sensibiliser la population. Dans sa nouvelle, Agnès Ledig fais parler Julien « […] j’ai essayé de me mettre à la place des victimes des terroristes, ils ont vécu l’horreur et ils l’ont affrontée parce qu’ils n’avaient pas le choix, alors ma petite peur des aiguilles est soudain devenue ridicule et ma capacité à la dépasser s’est imposée en moi. » (Page 38). Une autre citation d’Agnès Ledig de la part de Gaëlle marque une prise de conscience face à ce monde égoïste « Quand on meurt, les gens se rende compte des choses et obtiennent de la bonté. » (Page 27).

https://www.sante-sur-le-net.com/don-du-sang-geste-simple-vies-sauvees/

En revanche, j’aurais adoré en avoir plus. Ces trois nouvelles se lisent trop vite. Par exemple, dans la troisième histoire il y a très peu de dialogue entre Rachel et la jeune femme. Cependant, ce livre est le meilleur pour faire réagir le monde car aujourd’hui, malheureusement, la plupart des personnes ne pensent qu’à elles-mêmes, il y a beaucoup trop d’égoïsme à mon goût. Ces histoires incitent les gens à faire des dons. Les auteurs remercient tous les donneurs de leur générosité, ce qui les encourage à continuer.

Pour finir, ce recueil de nouvelles raconte tout de même un monde merveilleux puisqu’un million de malades sont sauvés chaque année, grâce, et rien qu’avec vos dons. Merci aux auteurs de ces nouvelles, vous allez peut être faire changer d’avis quelques personnes qui iront donner leur sang et réussiront aussi à combattre leur peur des aiguilles. Pour ma part, vous m’avez convaincu.

Soyons tous unis pour sauver des vies !

Beaulieu, Baptiste / Winckler, Martin / Ledig, Agnès. Je te donne : 3 histoire d’amour. Librio, 01-05-2016. 71 p.

 

 

 

 

 

 

 

Source: http://0620056z.esidoc.fr/search.php?lookfor=3histoires+d%27amour

Résultat de recherche d'images pour "etoiles notation"

 

 

PRADAT Belliny

1ère ES.2

 

 

 

 

Laisser un commentaire