L’oasis… de la misère

Je vais vous parler du livre Oasis dans le pacifique de Jaime Alfonso Sandoval, traduit par Aleksandar Grujicic. Ce roman est une superbe histoire !

Ce livre parle d’une famille pauvre vivant au Mexique. Elle n’est pas comme les autres car, pour commencer, le fils (pepe junior), qui est aussi narrateur de l’histoire, collectionne les croûtes de cicatrices, sa sœur voit la vie en noir, mais un noir un peu maléfique ! Le père (don pepe) collectionne les boulots car il n’est pas très malin. Pour vous dire, à un moment de l’histoire, quand il travaille comme peintre, il crée une peinture nutritive mais très vite tout cela tourne mal et il est renvoyé. Malgré tout il se débrouille toujours pour trouver du travail et nourrir sa famille. La mère, quant à elle, est la personne la plus normale de la famille. Dans ce roman, on s’aperçoit très vite que l’auteur montre un peu la vie des vrais mexicains, il aborde plusieurs thèmes comme la pauvreté,  la migration du peuple avec le père qui est obligé de partir dans un autre pays pour trouver un emploi. Mais l’auteur dévoile tout cela avec beaucoup d’humour. En mettant le fils de la famille comme narrateur de l’histoire, on se plonge dans celle-ci très rapidement.

Pour finir, j’ai adoré ce livre car il aborde des problèmes de la vie avec humour et nous n’avons aucune difficulté à nous plonger dans l’histoire.

Sandoval, Jaime Alfonso. Oasis dans le pacifique. Édition Thierry Magnier, 01-03-2009. 287 p.

 

 

 

 

 

 

 

 

Tom Maréchal 1ES2

Ce contenu a été publié dans Non classé par marechaltom. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire