Les trois jours les plus longs de ma vie

Pierre Lemaitre est un écrivain et scénariste français âgé de 67 ans. Il exerce son activité de romancier depuis 2006 et a déjà reçu deux prix qui récompensent son travail. C’est en 2016 que son roman 3 jours et une vie voit le jour, un roman policier un peu particulier dans le sens où, le lecteur est directement mis au courant sur l’identité du meurtrier !

Ce livre raconte l’histoire d’Antoine, un enfant de 12 ans, qui, en décembre 1999, voit ça vie définitivement basculer. Tous ses problèmes ont commencé à la mort de son meilleur amis, Ulysse, qui n’est autre que le chien des Desmedt, ses voisins. Suite à cette perte, Antoine qui est parti s’isoler dans la forêt, laisse s’exprimer une colère qui lui fait perdre le contrôle ses gestes, ce qui va coûter la vie du petit Rémi Desmedt qui l’avait simplement rejoint pour jouer avec lui.

À partir de ce moment, un million de questions envahissent l’esprit d’Antoine, comment va-t-il se débarrasser du corps ? Faut il en parler à quelqu’un ? À sa mère ? À la police ? Faut-il s’enfuir ? Où aller ?

image : https://blog.francetvinfo.fr/bureau-londres/2014/08/28/les-petits-anglais-parmi-les-enfants-les-plus-malheureux-du-monde.html

Ce qui est intéressant, c’est que, malgré l’acte horrible d’Antoine, on peut ressentir de la peine envers lui et même la peur qu’il se fasse arrêter alors que, logiquement, on est censé être du coté de la police et souhaiter que le mystère régnant sur la disparition du petit Rémi Desmedt soit élucidé le plus rapidement possible. Le fait que le meurtrier soit un enfant de 12 ans crée donc un effet contradictoire avec ce que nous devrions ressentir.

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé ce roman car je trouve que la proximité qui est créée avec Antoine, le meurtrier, permet de vivre l’histoire autrement que dans les autres romans policiers dans lesquels tout l’histoire est basée sur la recherche du coupable et dont on découvre l’identité au fur et à mesure, en même temps que les enquêteurs. De plus, une partie de l’histoire se déroule plusieurs années plus tard, lorsque Antoine est adulte, ce qui, je trouve, est vraiment bien car cela nous permet de voir comment il vit malgré les événements traumatisants qu’il a vécu lors de son enfance.

Je vous conseille donc de lire ce livre car c’est un roman policier qui sort de l’ordinaire et qui permet de nous faire ressentir les sentiments contraires par rapport aux lectures des romans policiers classiques.

image : http://0620056z.esidoc.fr/search.php?lookfor=trois+jours+et+une+vie

Lemaitre, Pierre. Trois jours et une vie. Librairie Générale Française, 01-03-2017. 313 p.

Laura LEBORGNE, 1ES2

Laisser un commentaire