A chacun son histoire

Ce livre est une pièce de théâtre qui met en scène une mère et son fils mais cette femme est très spéciale. Nous voyons par la suite un homme qu’elle rencontre par hasard dans la rue et qui va devenir le protagoniste le plus important de cette histoire. On peut suggérer que cet homme est un migrant ou un sans abri car nous avons l’impression qu’il est dans une situation de détresse, comme cette pauvre femme. A travers cette pièce, nous ressentons  de l’amour, de la joie et aussi de la tristesse. D’une part car l’histoire est vraiment touchante avec cet homme qui vient secourir cette femme et, d’autre part, car au fil de l’histoire, nous nous rendons compte qu’il vit une existence compliquée.

L’auteur a voulu nous montrer l’empathie d’un sans abri et/ou d’un migrant pour une autre personne. Cédric Bonfils nous montre un homme touché par la détresse et le désespoir de cette femme. L’homme la rassure et tente de la dissuader de faire les bêtises auxquelles elle semble songer puisqu’elle a un couteau en main.

Personnellement j’ai beaucoup aimé cette œuvre, j’ai été touché par la détresse de cette femme et le courage de cet homme qui vient l’aider. L’homme joue donc un rôle important. C’est une pièce qui se lit très facilement, non pas parce qu’elle est courte, mais parce que l’histoire est très prenante. Cela dit, il y a un moment assez incompréhensible au début du monologue (seul l’homme parle) car nous ne savons pas qui s’adresse à qui, ce qui porte à confusion. Je vous conseille cependant vivement la lecture de cette oeuvre.

https://www.leprogramme.ch/upload_pictures/51012_3$%C2%A9%20Samuel%20Rubio.jpg

Bonfils, CédricVotre regard. Espaces 34, 2016. 33 p.

 

Tom WATRIN, 1ES2

Ce contenu a été publié dans Non classé par watrintom. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire