La trahison des mineurs

Résultat de recherche d'images pour "mineurs"

Photo représentant des mineurs au travail

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Catastrophe_de_Courri%C3%A8res_-_Les_mineurs_en_gr%C3%A8ve.jpg 

Le livre La Révolte des terres est une bande dessinée parue en Août 2017 et réalisée par Koza (Maximilien Le Roy) et Mousse (dessinateur). Ce livre parle des conditions de travail lamentables des mineurs, en pleine Seconde Guerre mondiale, sous l’occupation de l’Allemagne nazie.

L’histoire débute dans le Nord-Pas-De-Calais, précisément à Montigny-en-Gohelle, avec la famille de Ferdinand, le personnage principal. C’est un mineur qui ne voulait pas se préoccuper des mouvements grévistes. Il se voit alors trahit et dénoncé à tort par les mineurs, dont son beau-frère. Il est alors envoyé dans un camp de concentration. Lors du temps qu’il a passé dans ce camp il se fait maltraiter et frapper mais il se fait aussi un ami.

Les auteurs montrent la cruauté des camps de concentration et les conditions de vie difficile des mineurs durant cette période. Les dessins représentent bien l’époque, notamment ceux des visages tristes ou dans l’ombre. Les pyjamas rayés symbolisent les camps de concentrations.Résultat de recherche d'images pour "planche de la revolte des terres"

https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/albums/la-revolte-des-terres

Il y a quelques pages où il n’y a pas de dialogues, ce qui les rend parfois ennuyeuses et vides mais amplifient cependant la tristesse des scènes selon moi. Pour ce qui est de l’intrigue, il n’y a pas de secrets ni de grands rebondissements, on se doute de se qu’il va se passer à la fin de l’ouvrage.

En conclusion, l’histoire en elle-même est intéressante car j’aime tout ce qui se rapporte aux périodes des guerres. Même s’il n’y a pas d’éléments qui nous bouleversent et que la fin est une évidence, je vous conseille cette ouvrage facile à lire, notamment aux personnes qui aiment cette période où l’univers de la mine et notre région.

 Koza / Mousse, Marion. La révolte des terres. Casterman, 01-08-2017. 103p.

William DELAPLACE, 1ES2

Laisser un commentaire