Une nounou pas comme les autres

https://www.numilog.com/854130/Chanson-douce.ebook?gclid=EAIaIQobChMI75SowITt3gIV6JPtCh1FjgCaEAQYAyABEgKD2vD_BwE

Le livre que je vais vous présenter a remporté de nombreux prix, dont le Prix Goncourt en 2016,  le prix littéraire le plus prestigieux. Et ce n’est pas un hasard si Chanson douce de Leïla Slimani a pu le remporter. Paru en août 2016, Chanson douce est une véritable plongée dans les méandres de la psychologie humaine dont l’incipit du roman nous annonce la couleur : deux enfants assassinés, Adam mort et Mila envoyée à l’hôpital dans un état critique, respirant à l’aide d’un tuyau… elle ne s’en sortira pas ! Mais qui est donc Louise, la nounou qui les a tués ? Les parents ne se doutaient-t-ils donc de rien ?

Louise est une femme qui s’est toujours occupée d’enfants. Son mari mort, sa fille partie à l’autre bout du monde, elle a été engagée pour être la nourrice de deux jeunes enfants, Adam et Mila. Leur mère, Myriam, a tout de suite été touchée par cette femme qu’elle décrit comme semblable à une poupée. Avec son esprit enfantin, Louise est une nourrice parfaite, et Myriam et son mari Paul ne cessent de vanter ses exploits. Elle prend toujours soin des enfants, comme si ils étaient les siens. Mais comment faire quand tous les problèmes de Louise (re)font surface ? Entre les menaces d’expulsion, son propriétaire qui s’acharne sur elle et ses problèmes d’argent, ses employeurs lui mettent la pression et lui en demandent toujours plus sans se soucier d’elle ! Louise était-elle consciente de ses actes lorsqu’elle a tué les enfants ? Toutes ces pressions accumulées depuis tant d’années ont-elles eu raison d’elle, la détruisant psychologiquement ?

Chanson douce est un vrai travail sur la psychologie, montrant comment une personne douce, gentille et adorable peut devenir  une personne horrible, capable de meurtre si on profite trop d’elle, sans vouloir chercher qui elle est ou ce qu’elle a pu vivre, nous poussant ainsi à nous demander si les parents n’ont pas leur part de responsabilité dans ces meurtres.

C’est un roman extraordinaire et très profond que je vous recommande de lire. Alors que l’on croit voir rapidement la façon dont les meurtres se sont déroulés, on va plutôt vivre l’histoire de Louise et des parents qui l’ont embauchée. Finalement on se retrouve à suivre son histoire, très touchante, avec beaucoup d’empathie pour elle. On essaye de comprendre pourquoi elle a agi de la sorte et on se demande : est-ce vraiment elle le monstre dans cette histoire ? J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et j’espère que si vous aussi vous choisissez de le lire, vous prendrez alors autant de plaisir.

Histoire passionnante et très touchante, Chanson Douce est un livre merveilleux à lire et intéressant à découvrir. En lisant ce roman on a toujours envie de connaître la suite, ce qui va se passer pour Louise, pour les enfants. Je n’avais jamais envie de m’arrêter de le lire tellement l’histoire est prenante !

Slimani, LeïlaChanson douce. Gallimard, 01-05-2018. 244 p.

Joyce Hoffmann Debomy, 1ère ES2

Laisser un commentaire