Une famille en péril

Les feuilles mortes est un livre écrit par Thomas H. Cook, un ancien professeur d’Histoire et secrétaire de rédaction au magazine Atlanta. Il est l’auteur de neuf romans parus en série noire.

Ce roman a reçu le prix Barry 2008 du meilleur roman.

Dans ce livre, l’auteur nous raconte l’histoire d’une famille dont la vie va basculer de manière dramatique. Des secrets de familles assez sombres ressortent comme des meurtres, de la violence parentale et même de la perversité !

Au début de cette histoire, on parle d’une famille tout ce qui a de plus normale, le père qui s’appelle Eric, la mère, Meredith et le fils, Keith. Keith est un adolescent un peu bizarre, il ne sort quasiment jamais, il n’a pas d’amis et il est très renfermé et réservé. La vie de cette famille va totalement basculer lorsque Keith va être accusé d’enlèvement sur Amy, 9ans, la petite fille des Giordano, les amis des parents de Keith. Le livre se base alors entièrement sur cette histoire, Keith est-il coupable ou non ? Énormément de rebondissements surgissent au fur et à mesure.

Ce qu’on retient principalement c’est qu’il ne faut pas se fier aux apparences et que notre première intuition n’est pas forcément la bonne.

L’intrigue principale est de savoir si Keith a kidnappé Amy et si il lui a fait du mal. Je Trouve que cette intrigue est vraiment prenante, on se met très facilement dedans. Il est très facile de s’identifier aux personnages, notamment à Keith, un adolescent qui n’a pas une vie particulièrement simple, mais aussi aux parents qui travaillent tous les deux et entre qui ce n’est pas le grand amour, tout cela agrémenté de tromperies évidemment. Il y a également l’oncle Waren (le frère d’Eric), qui n’est pas du tout apprécié par son père, qui a eu une enfance compliqué et qui, maintenant, est vu comme l’oncle qui passe ses journées au bar, celui qui représente l’exemple à ne pas suivre. Tout au long de l’histoire, les preuves s’accumulent et on fini nous-mêmes par croire que Keith est coupable. Mais est-ce le cas ?

Je vous conseille ce roman parce que c’est vraiment une très belle histoire, très prenante du début à la fin !

https://www.filsantejeunes.com/wp-content/uploads/2005/05/secret.jpg

Cook, Thomas, H. Les feuilles mortes. Gallimard, 01-08-2011. 305 p.

Kitty Dubarral, 1ere ES2.

Laisser un commentaire