Double « je »

Je m’appelle Blue est un roman écrit par une jeune femme nommée Solomonica de Winter. Cette jeune femme âgée de 18 ans publie son premier roman en Allemagne et aux Pays-Bas où il a reçu un accueil enthousiaste.

Dans ce livre on découvre petit à petit une histoire très étonnante. Au début, l’auteure présente la fameuse Blue comme une jeune fille traumatisée qui, suite au décès de son père Ollie, cesse de parler. Sa mère, Daisy, est une femme qui apparaît comme quelqu’un de perdu, elle prend de la drogue et ne respecte pas du tout Blue, elle l’insulte et la rabaisse très souvent. Dans cette histoire il est aussi expliqué que si le père de Blue est mort c’est à cause d’un certain James, malfrat de son état, qui voulait s’emparer de son restaurant pour éponger des dettes. James se met en effet à le harceler. Celui-ci voulant trouver une solution il se met en tête de braquer une banque. Tout cela se termine mal, Ollie sera tué ! Par la suite, Blue et sa mère déménagent en Floride. Peu de temps après, elles reviennent à Marlinvilles où Blue apprend la mort de son père grâce à une lettre laissée par ce dernier. Elle se met en tête de tuer James pour le venger. Mais de nombreux rebondissements vont venir perturber ses plans. Elle rencontre un garçon, Charlie, ou plutôt elle le retrouve. Elle tombe amoureuse de lui et cela va ajouter de nombreux soucis dans l’esprit de la jeune fille qui est déjà pas mal perturbée.

Tout au long du livre, Blue parle avec son médecin… Enfin c’est ce que l’on croit. On ne sait pas réellement si elle parle ou si elle raconte cette histoire en présence de son docteur. A certains passages elle dit écrire les réponses aux questions posées par le docteur sur une feuille, cela veut sûrement dire qu’elle ne lui parle donc pas.  La fin est des plus surprenante. On ne s’attend pas du tout à cela de la part d’une adolescente de 14 ans… !

Ce livre est prenant bien qu’il soit parfois compliqué à comprendre.

Je vous conseille ce roman surtout si vous voulez lire une histoire qui vous perturbera et vous retournera la tête, on ne s’attend pas du tout à cette issue !

Résultat de recherche d'images pour "photo schizophrénie"

Source : https://www.voixdespatients.fr/schizophrenie-maladie-tres-stigmatisee.html

Winter, Solomonica deJe m’appelle BlueLiana lévi, 01-08-2015.236 p.

Résultat de recherche d'images pour "image 4 étoiles sur 5"

Kitty DUBARRAL, 1ère ES2

Refuser une vie imposée

Lelis & Ozanam sont auteurs de deux bandes dessinées. La première, Last bullets, parle en partie de la guerre de sécession en 1864, et la seconde, celle dont je vais vous parler, s’intitule Gueule noire et raconte une vie dans les mines.

Les auteurs nous relatent l’histoire d’un homme, Marcel, qui abandonne tout pour fuir les mines du Nord de la France et aller vivre ailleurs. Il se rend vite compte que peu importe où il ira, il travaillera toujours très dur (s’il trouve du travail) et très souvent pour pas grand chose en retour. D’ailleurs il le dit : « J’avais voulu partir pour changer de condition, mais partout où j’allais, la sueur et la saleté étaient au rendez-vous. »

Dans cette histoire, Marcel est obligé d’aller à la mine, terrifié par Eugène, son père. Mais le jour où celui-ci décède, c’est comme une libération pour lui qui décide alors de tout ; il abandonne sa petite amie Suzanne et laisse également son grand frère. Marcel part donc « découvrir » la vie à Paris, enfin c’est ce qu’il croyait car il retrouve son meilleur ami d’enfance, Jacek, et décide de se fier à lui. Ce qu’il n’aurait jamais dû faire car il se retrouve de ce fait enrôlé dans une bande de malfrats qui vole les riches et qui finissent même par tuer une personne. Après ce drame, Marcel décrète que c’en est trop pour lui et il part.

Mais ses nouveaux amis vont-il le laisser partir avec ce qu’il sait ?

On comprend grâce à ce livre qu’il faut parfois savoir se contenter de ce que l’on a et que l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs.

Il y a plusieurs problématiques dans ce livre et donc plusieurs intrigues. La première est de savoir si, oui ou non, Marcel va travailler à la mine. La seconde est de savoir s’il va réussir à partir comme il l’a dit et si sa petite amie Suzanne va le suivre ou non. La dernière est de savoir si Marcel va trouver son bonheur en partant à Paris.

J’ai apprécié cette bande dessinée car pour une fois ce n’est pas une de ces histoires où tout finit bien, où le personnage principal trouve le bonheur, etc. Ce livre nous montre une réalité assez dure mais qu’ont pu vivre certaines personnes. Comme quoi on ne peut pas toujours avoir ce que l’on veut dans la vie et il faut parfois aller voir ailleurs pour se rendre compte que ce que l’on avait était déjà bien…

Résultat de recherche d'images pour "photo mine"

Lelis / OzanamGueule noireCasterman, 2015. 100p.

Kitty Dubarral, 1ere ES2.

Une famille en péril

Les feuilles mortes est un livre écrit par Thomas H. Cook, un ancien professeur d’Histoire et secrétaire de rédaction au magazine Atlanta. Il est l’auteur de neuf romans parus en série noire.

Ce roman a reçu le prix Barry 2008 du meilleur roman.

Dans ce livre, l’auteur nous raconte l’histoire d’une famille dont la vie va basculer de manière dramatique. Des secrets de familles assez sombres ressortent comme des meurtres, de la violence parentale et même de la perversité !

Au début de cette histoire, on parle d’une famille tout ce qui a de plus normale, le père qui s’appelle Eric, la mère, Meredith et le fils, Keith. Keith est un adolescent un peu bizarre, il ne sort quasiment jamais, il n’a pas d’amis et il est très renfermé et réservé. La vie de cette famille va totalement basculer lorsque Keith va être accusé d’enlèvement sur Amy, 9ans, la petite fille des Giordano, les amis des parents de Keith. Le livre se base alors entièrement sur cette histoire, Keith est-il coupable ou non ? Énormément de rebondissements surgissent au fur et à mesure.

Ce qu’on retient principalement c’est qu’il ne faut pas se fier aux apparences et que notre première intuition n’est pas forcément la bonne.

L’intrigue principale est de savoir si Keith a kidnappé Amy et si il lui a fait du mal. Je Trouve que cette intrigue est vraiment prenante, on se met très facilement dedans. Il est très facile de s’identifier aux personnages, notamment à Keith, un adolescent qui n’a pas une vie particulièrement simple, mais aussi aux parents qui travaillent tous les deux et entre qui ce n’est pas le grand amour, tout cela agrémenté de tromperies évidemment. Il y a également l’oncle Waren (le frère d’Eric), qui n’est pas du tout apprécié par son père, qui a eu une enfance compliqué et qui, maintenant, est vu comme l’oncle qui passe ses journées au bar, celui qui représente l’exemple à ne pas suivre. Tout au long de l’histoire, les preuves s’accumulent et on fini nous-mêmes par croire que Keith est coupable. Mais est-ce le cas ?

Je vous conseille ce roman parce que c’est vraiment une très belle histoire, très prenante du début à la fin !

https://www.filsantejeunes.com/wp-content/uploads/2005/05/secret.jpg

Cook, Thomas, H. Les feuilles mortes. Gallimard, 01-08-2011. 305 p.

Kitty Dubarral, 1ere ES2.

La vie des autres

La vérité vraie est une histoire très touchante qui montre bien la triste réalité des personnes (enfants comme adultes) touchées par la maladie qui se trouve être, dans ce livre, le cancer.

Ce roman explique la vie d’un jeune adolescent victime du cancer qui se nomme Mark, accompagné par son chien Beau. Dans cette histoire, celui-ci souhaite s’évader de la réalité, plus précisément de ses traitements, ou tout ce qui concerne de prêt ou de loin sa maladie. Il sait que la fin de sa vie est proche et pour cela il souhaite réaliser un des rêves de son grand père, rêve qui est l’une des intrigues principales de ce livre.

Au tout début, on ne comprend pas vraiment les choses, on ne sait pas de quoi souffre Mark et surtout, on ne sait pas encore qu’il a fui son domicile. On comprend très vite, par contre, que Jessica Rodriguez est sa meilleure amie… sa seule amie ! Ce qui est important de retenir dans ce roman, c’est que la vie n’est pas toujours simple. Il y a beaucoup d’obstacles à franchir, mais l’amitié entre Mark et Jessica prouve qu’il y a et qu’il existera toujours quelqu’un pour nous soutenir, nous aider ou, dans le cas de Mark, garder nos secrets, même si ces derniers mettent notre vie en péril (Jessica garde le lourd secret de Mark comme il l’avait prévu).

Je trouve ce livre vraiment passionnant et intéressant. Les mots « famille » et « amitié » prennent tout leur sens. Tout au long de son périple, Mark ne cesse de penser à Jessica et à ses parents. C’est d’ailleurs par amour pour son grand père qu’il décide de relever le défi qui le pousse à partir de chez lui. Va-t-il le réussir ? Ne va-t-il pas succomber au froid et aux symptômes du cancer? Vous le saurez bien assez tôt en lisant ce livre ! En tout cas, Mark ne recule devant rien, ce qui est également une preuve de courage énorme pour un enfant victime du cancer, qui plus est affaibli. L’intrigue est bien gardée; on comprend le problème de Mark qu’au moment où on nous l’explique. On ne pourrait pas le deviner nous-même. Surtout au moment où Mark se retrouve face à de jeunes voyous qui ont pour objectif de lui voler son argent. Un des jeunes garçons retire le bonnet que porte Mark et lui demande :  » Mais c’est quoi ton problème? », car Mark n’a sûrement plus de cheveux, mais on ne comprend pas tout de suite.

Pour conclure, je dirais juste que ce livre relate vraiment une histoire très touchante parce qu’on a la possibilité de se mettre à la place de la famille mais aussi de se mettre dans la peau de Mark. On comprend bien sa douleur, son envie de s’évader et de quitter ce monde. C’est une histoire qui vaut la peine d’être lue. C’est un livre captivant, qui nous tient en haleine chapitre après chapitre. On ne peut s’en détacher avant d’en connaître la fin.

 

http://www.giani.fr/astrologie_karmique_gratuit.htm

Gemeinhart, Dan. La vérité vraie. Robert Laffont, 01-11-2016. 280 p.

 

 

Kitty DUBARRAL, 1ère ES