Refuser une vie imposée

Lelis & Ozanam sont auteurs de deux bandes dessinées. La première, Last bullets, parle en partie de la guerre de sécession en 1864, et la seconde, celle dont je vais vous parler, s’intitule Gueule noire et raconte une vie dans les mines.

Les auteurs nous relatent l’histoire d’un homme, Marcel, qui abandonne tout pour fuir les mines du Nord de la France et aller vivre ailleurs. Il se rend vite compte que peu importe où il ira, il travaillera toujours très dur (s’il trouve du travail) et très souvent pour pas grand chose en retour. D’ailleurs il le dit : « J’avais voulu partir pour changer de condition, mais partout où j’allais, la sueur et la saleté étaient au rendez-vous. »

Dans cette histoire, Marcel est obligé d’aller à la mine, terrifié par Eugène, son père. Mais le jour où celui-ci décède, c’est comme une libération pour lui qui décide alors de tout ; il abandonne sa petite amie Suzanne et laisse également son grand frère. Marcel part donc « découvrir » la vie à Paris, enfin c’est ce qu’il croyait car il retrouve son meilleur ami d’enfance, Jacek, et décide de se fier à lui. Ce qu’il n’aurait jamais dû faire car il se retrouve de ce fait enrôlé dans une bande de malfrats qui vole les riches et qui finissent même par tuer une personne. Après ce drame, Marcel décrète que c’en est trop pour lui et il part.

Mais ses nouveaux amis vont-il le laisser partir avec ce qu’il sait ?

On comprend grâce à ce livre qu’il faut parfois savoir se contenter de ce que l’on a et que l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs.

Il y a plusieurs problématiques dans ce livre et donc plusieurs intrigues. La première est de savoir si, oui ou non, Marcel va travailler à la mine. La seconde est de savoir s’il va réussir à partir comme il l’a dit et si sa petite amie Suzanne va le suivre ou non. La dernière est de savoir si Marcel va trouver son bonheur en partant à Paris.

J’ai apprécié cette bande dessinée car pour une fois ce n’est pas une de ces histoires où tout finit bien, où le personnage principal trouve le bonheur, etc. Ce livre nous montre une réalité assez dure mais qu’ont pu vivre certaines personnes. Comme quoi on ne peut pas toujours avoir ce que l’on veut dans la vie et il faut parfois aller voir ailleurs pour se rendre compte que ce que l’on avait était déjà bien…

Résultat de recherche d'images pour "photo mine"

Lelis / OzanamGueule noireCasterman, 2015. 100p.

Kitty Dubarral, 1ere ES2.

Laisser un commentaire