L’Appel de Cthulhu

Source : https://fr.m.wikipedia.org/ wiki/H._P._Lovecraft

Howard Phillips Lovecraft est un écrivain de récits fantastiques, d’horreur et de science-fiction. Il a inspiré différents auteurs comme Stephen King (auteur de Carrie) ainsi que la pop culture à travers des séries, des jeux vidéo… L’appel de Cthulhu est une nouvelle publiée en 1928 et qui mélange fantastique et horreur. Elle a inspiré l’oeuvre du Mythe de Cthulhu. 

Francis Wayland Thurston est un anthropologue qui va hériter des documents de son oncle, George Gammell Angell, un grand professeur qui enseignait les langues sémitiques. Dans les affaires de son oncle, Thurston va trouver une statuette moitié-poulpe, moitié-humain, accompagnée d’un manuscrit dont le titre est Le Culte de Cthulhu. Thurston va commencer à lire ce manuscrit et suivre la vie de son oncle.

Source : https://www.amazon.fr/ LAppel-Cthulhu-Howard-phillips -Lovecraft/dp/ 2757851357

C’est ainsi qu’à travers les pages du manuscrit, son oncle va expliquer sa rencontre avec Henry Wilcox, un artiste avec qui il va bien s’entendre. Il rapporte qu’Henry faisait des cauchemars dans lesquels il voyait des cités perdues et qu’un jour ses cauchemars se sont faits plus précis, provoquant des crises de folies chez ce dernier. Dès lors George va mener une enquête et découvrir des choses étranges dont l’existence d’une créature nommée Cthulhu. Par le passé, George avait déjà rencontré des personnes affirmant l’existence de Cthulhu, le monstre de l’Océan Pacifique. Après avoir lu le manuscrit, Thurston va mener sa propre enquête. Il va rencontrer Henry, voyager dans d’autres pays et apprendre une chose à laquelle il ne s’attendait pas ! Laquelle ? Le seul moyen pour vous de la découvrir est de lire ce livre !

Personnellement, la lecture a été un peu difficile car les dates et les personnages se mélangent assez vite. Malgré cela l’histoire est intéressante. On a vite envie de découvrir ce qu’il va se passer et comment tout cela a débuté. On a également envie de connaitre le dénouement de l’histoire pour comprendre ce qu’il en est réellement de Cthulhu. Parfois le récit peut nous faire stresser, notamment les passages en lien direct avec ce monstre. En somme, ce roman vaut la peine d’être lu !

Lovecraft, H.P. L’appel de Cthulhu : suivi de notes sur l’écriture de la fiction surnaturelle.Points, 04/2015. 87p

Théo HERMAN, 1ère1

Laisser un commentaire