Tout cela juste pour du pain…

source : https://0620056z.esidoc.fr /id_0620056z_42544.html

Claude Gueux est un court roman écrit par l’un des plus célèbres écrivains ayant jamais existé : Victor Hugo ! Cet ouvrage a été publié dans la Revue de Paris en 1834, il a connu un franc succès. Quelques semaines plus tard, un homme politique de l’époque, Charles Carlier ordonne d’en imprimer plusieurs exemplaires pour les distribuer aux députés de l’assemblée car il estime que les députés doivent connaître l’injustice de l’histoire de Claude Gueux.

Dans ce roman Victor Hugo dénonce les conditions de détention au XIXème siècle. Si le thème principal est l’emprisonnement, au début de cette œuvre on trouve aussi celui de l’argent. Claude Gueux est un honnête ouvrier parisien, il vit à Paris avec sa compagne et sa fille. Un soir d’hiver, comme n’étant qu’un « simple » ouvrier, il n’a, la plupart du temps, pas les moyens de nourrir sa famille, c’est pourquoi il décide de voler du pain. C’est lors de ce passage que l’on retrouve une phrase très connue de Victor Hugo : « L’homme vola. Je ne sais ce qu’il vola, je ne sais où il vola.« . Malheureusement il se fait arrêter, juger et condamner à 5 ans de prison ferme à la maison centrale de Clairvaux !!! Ne trouvez-vous pas cela légèrement excessif juste pour avoir volé du pain ?

Théophile Alexandre Steinlen, Claude Gueux, dessin à la mine de plomb, 1902 Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/ Claude_Gueux#/media/Fichier:Claude_gueux _par_Th%C3%A9ophile_Alexandre_Steinlen .jpg

Ce qui est incroyable avec Claude, c’est que lorsqu’il est en prison il est respecté de tous les prisonniers. Ils le respectent plus que le directeur ! Un jour Claude se rend au réfectoire quand un homme lui propose de partager sa ration de pain. Cet homme c’est Albin, un jeune détenu de 19 ans. Malgré leur différence d’âge de presque 20 ans, Claude et Albin vont devenir meilleurs amis très rapidement. Il se rendent compte qu’ils travaillent dans le même atelier et qu’ils dorment dans le même secteur. Ils vont passer tout leur temps ensemble. 

Nous n’avons pas encore parler du directeur de la prison. Il est appelé M.D. Il n’aime pas Claude, il le respecte mais le n’aime pas car les prisonniers accordent plus d’importance à ce dernier plutôt qu’à lui. De ce fait il va décider de séparer Albin de Claude, pour l’affaiblir. Ce qui va le rendre furieux car cela fait plusieurs jours qu’il ne voit plus Albin, ni au réfectoire, ni a l’atelier, ni au dortoir. Claude essaiera de négocier mais en vain, c’est pourquoi il va prendre une terrible décision. Vous connaitrez cette décision seulement si vous lisez ce livre !

Mon avis sur ce livre est plus que positif. En effet j’ai beaucoup aimé le fait que Claude soit plus respecté que le directeur, c’est comme une sorte de rébellion. Cet ouvrage permet aussi de se rendre compte à quel point la société du XIXème siècle n’a rien à avoir avec celle du XXIème. La société du XIXème siècle est beaucoup plus stricte que notre société actuelle. Aujourd’hui personne ne va aller en prison pour 5 ans juste pour avoir volé du pain pour nourrir sa famille. Aujourd’hui un « simple » ouvrier gagne un salaire bien plus élevé qu’un ouvrier du XIXème siècle, en revanche beaucoup de gens sont encore sous-payés de nos jours, la vie reste vraiment difficile pour certains. Ce livre permet de nous rendre compte de la difficulté des conditions de vie de l’époque. Le but de Victor Hugo en écrivant ce livre était  dénoncer les conditions de détention de l’époque. Son récit est fidèle à ce qu’était la prison au XIXème siècle. Il voulait aussi dénoncer la justice française, qui pouvait parfois être abusive, Claude Gueux en est l’exemple parfait. En effet il s’est fait condamné à 5 ans de prison ferme « juste » pour avoir volé du pain pour nourrir sa famille. Victor Hugo se rendait compte que ce système judiciaire était injuste.

Ainsi je vous recommande fortement de lire ce livre, disponible au CDI !

slider02_etoiles – Sens&co

Claude Gueux, Victor Hugo, Flammarion, 96p

Alexis JEDRASZAK – 1ère 1

 

Laisser un commentaire