Trois femmes, trois générations et pourtant un seul destin…

 

Bruno Combes source : https://www.thebookedition.com/fr/ 24130_bruno-combes

La mémoire des mots se perd, pas celle des émotions… Avez-vous déjà eu cette impression d’être oublié par quelqu’un ? Louane et Laurene, elles, oui ! C’est ce que vous allez découvrir dans le livre Je ne cours plus qu’après mes rêves de Bruno Combes, ancien ingénieur chimiste captivé par le domaine de l’écriture au point de devenir romancier.

Dans ce roman, nous allons rencontrer trois femmes. Louane, 18ans, jeune étudiante. Laurene, 39ans, qui travaille à Paris dans une société pharmaceutique dans laquelle elle est DRH. Pour finir Louise, une veuve retraitée de 77ans. Toutes les trois ont vécu une expérience douloureuse.

Louane vient malheureusement d’échouer au bac, ce qui l’a désespère étant donné que son père est très stricte. Il travaille dans le domaine médical et la pousse à réussir dans la vie. Très déçu de cette échec, il décide de la faire travailler pendant les grandes vacances dans un établissement pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, Les Roses-Pourpres, qui est géré par un de ses grands amis. Cette expérience s’annonce très compliquée pour la jeune adolescente. Laurene quant à elle gagne très bien sa vie en étant que directrice des Ressources Humaines à Béta-Pharma. Elle a été contrainte de licencier plusieurs salariés dont un s’est par la suite donné la mort ! Après cet événement Laurene est complètement abasourdie et se sent coupable. Elle décroche alors complètement de son travail. Pour finir, Louise, la retraitée, vient de perdre brutalement son mari André qu’elle appelait « mon André ». Mais la vie n’a pas fini de lui jouer des tours car elle a appris, peu de temps avant le décès de son mari, que son avenir ne serait pas forcément facile à vivre. Elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer ! Ses enfants décident donc de la placer dans un centre spécialisé pour les malades d’Alzheimer… Les Roses-Pourpres !

Je ne cours plus qu’après mes rêves-Première de couverture https://bruno-combes.com/je-ne-cours-plus-quapres-mes-reves/

L’été arrive donc, Louane trouve son poste là où est installée Louise. Et le hasard fait bien les choses, en nettoyant les chambres, elles se rencontrent. Au fil des jours une complicité s’installe entre ces deux femmes… Louane passe régulièrement prendre des nouvelles de Louise, elles se promènent à l’extérieur de l’établissement malgré les mises en garde du personnel, ou encore des jeunes qui travaillent dans le même service qu’elle, sur le fait qu’elle ne devrait pas s’attacher aux résidents. Un jour, voyant son état de santé se dégrader, Louise est prise d’une idée des plus incroyables : retourner dans son pays natal, là où elle a grandi avec sa famille, Valdelhijos, près de Séville en Espagne ! De son côté, Laurene qui est dépassée par son travail, décide sur un coup de tête de partir trois semaines en vacances pour se vider la tête…

Je ne vous en dirais pas plus sur l’événement qui relie ces trois femmes et les « 3L » initiales de leurs prénoms. Si vous désirez le savoir, je vous invite fortement à lire ce roman ! On peut d’ailleurs remarquer cette complicité sur la première de couverture de l’ouvrage où nous pouvons voir les trois femmes ensembles.

J’ai particulièrement aimée ce roman qui, dès le début, nous incite à vouloir poursuivre le récit afin de connaître la suite des aventures de ces femmes. Ce livre est très touchant car il décrit la vie de trois femmes qui ne sont pas forcément fières de ce qui leur arrive, mais qui – peu importe les circonstances – sont prêtes à tout pour changer les choses. De plus, j’ai un réel intérêt pour ce roman dans lequel l’auteur appuie sur un point fort : la maladie d’Alzheimer. En effet il décrit la souffrance et l’évolution de la maladie, le ressenti de la personne. Il explique précisément comment la maladie se manifeste, que la personne – ici Louise – ne se souvient plus de rien ni personne tout en pensant que le mal est autour d’elle, alors que ce ne sont que ses amis. Ces crises font qu’elle ne contrôle pas ses réactions, ses paroles, malgré le traitement que le médecin lui a prescrit. Tout cela crée aussi beaucoup de souffrance pour les proches. On ne peut que ressentir de la tristesse car ce n’est pas facile pour elle. J’ai également ressenti de l’empathie. J’étais touchée car je me mettais à la place des personnes vivants avec elle. Etant en Première ST2S, j’ai pour objectif de travailler comme aide-soignante en EHPAD et ces passages m’ont personnellement fait versée une larme. Moi qui ne lit pas souvent de livres, j’ai été captivée par ce roman et j’étais incapable de m’arrêter de le lire !

Je vous le conseille vivement, je pense qu’il vous plaira !

Bonne lecture à vous !

Combes, Bruno. Je ne cours plus qu’après mes rêves. J’ai lu, 03/2020. 379 p. ROMAN. ISBN 978-2-290-22028-3

Océane HARLEIN,1ST2S1

Laisser un commentaire