Tu es libre… enfin presque !

Touchant, agaçant, tragique et injuste, ce roman d’Eliette Abécassis va vous rendre plus forte et confiante car on peut toujours dépasser l’impossible.

Anna, tout juste divorcée, vit une vie difficile entre chantage et tentation. Vous allez suivre son combat comme si c’était le vôtre.

Eliette Abecassis Source : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier: ABECASSIS_Eliette-24×30-2006.jpg

Anna, divorcée depuis peu civilement d’un mariage juif, mène un combat pour obtenir son divorce religieux et avoir son guet, c’est à dire un document qui officialise le divorce et qui est donné par le mari. En effet, le judaïsme orthodoxe est gouverné par les rabbins, seuls les hommes ont le pouvoir de supériorité sur les femmes lesquelles sont soumises leur mari. Si l’époux refuse le divorce religieux alors sa femme ne peut avoir de relations avec d’autres hommes, ni avoir des enfants ! Anna va se battre pour ses droits et va même se rendre en Israël pour rencontrer le rabbins qui a la fonction la plus importante. Malheureusement cela ne mène à rien, enfin presque… Elle ne se décourage pas pour autant et décide d’aller voir une dame qui se bat pour les droits des femmes afin de pouvoir enfin annuler son mariage !

Parallèlement, Anna va rencontrer Sacha et sa vie va brusquement être bouleversée. Elle va tomber amoureuse de lui, et vivre un amour interdit aux yeux de la religion ! C’est alors qu’elle devra vivre cachée. En effet, si son secret est découvert, elle ne pourra plus se remarier religieusement et ses enfants seront mamzers c’est à dire qu’ils n’auront aucun droit à la religion juives pendant 10 générations. Sa fille Naomie, quant à elle, vit très mal la séparation de ses parents car son père se venge sur elle. Il ne s’occupe pas d’elle, fait des soirées jusqu’à tard la nuit et va même jusqu’à la brutaliser. C’est un père indigne, ce n’est pas humain de se venger sur un enfant sans défense. 

Source : livredepoche.com

Anna va-t-elle obtenir son guet ? va-t-elle obtenir l’annulation de son mariage ? 

Pourra-t-elle se remarier ? Avoir des enfants ?

Si vous voulez le découvrir, je vous invite à lire ce roman car le suspense est intense face à temps de mystère et d’injustice. 

J’ai adoré ce livre, c’est un vrai coup de cœur ! Eliette Abécassis nous transmet énormément d’émotions car nous nous mettons, en tant que femme, à la place d’Anna. Elle donne une très belle leçon de vie car nous pouvons toujours réaliser ce que nous voulons avec de la volonté. Il est aussi instructif car il nous en apprend beaucoup sur la religion juive. Le style d’écriture est moderne, élégant. Le roman est facile à comprendre, le rythme du récit est rapide, les actions s’enchainent à vive allure, ce qui fait qu’on accroche vite à l’histoire. Durant ma lecture j’ai ressenti des émotions comme de l’injustice et de l’agacement car la façon dont Anna raconte son histoire et bouleversante. Ce qu’elle vit est tragique ce qui nous fait réagir et éprouver de l’empathie envers cette jeune femme. 

N’hésitez pas à lire ce roman, vous ne le regretterez pas !

Abecassis, Éliette. Et te voici permise à tout homme. Albin Michel, 08/2011. 197 p. roman. ISBN 978-2-226-22969-4

Emilie LANNOY, 1ère ST2S1

Laisser un commentaire