La vie est bien trop courte pour s’ennuyer

Source : https://0620056z.esidoc.fr/document/ id_0620056z_6844.html

Comme a dit Érasme : « Celui qui connaît l’art de vivre soi-même ignore l’ennui ! » Dans cette bande dessinée, nous allons comprendre que nous sommes toutes et tous libres d’être qui nous voulons être. Peu importe notre âge, notre sexe et notre orientation sexuelle. Vivez comme Joe la pirate ! En réalisant tous ses souhaits et sans se préoccuper des avis des gens, elle a réussi à avoir la vie dont elle rêvait. N’en rêvez-vous pas ?

L’autrice aborde sans ambiguïté des sujets tabous qui dans notre société ne sont pas souvent affichés, comme l’homosexualité et le lesbianisme. Cette BD qui se déroule lors de la Première Guerre mondiale est inspirée de la vraie vie de Marion Barbara Carstairs connue sous le nom de « Joe ». Marion était une petite fille pas ordinaire, sûre d’elle, qui voulait faire comme les hommes, mais sans en devenir un bien qu’elle s’est travestie toute sa vie ! Depuis son plus jeune âge elle adorait les activités destinées aux hommes. Quelques années plus tard elle décide de changer de prénom pour Joe. En grandissant, grâce à sa fortune et à son fort caractère, elle réussit à réaliser tous ses désirs, comme faire de la mécanique, rouler à toute vitesse ou encore gagner des courses de bateaux ! On assiste aussi à toutes ses conquêtes amoureuses. Elle en a eu énormément car toutes les femmes étaient à ses pieds grâce à son côté charmeur. Elle achètera aussi l’île de Whale Cay dans les Bahamas qu’elle dirigera seule et qui sera très populaire. Elle y accueillera de nombreux invités prestigieux.

https://www.actuabd.com/Le-destin-extraordinaire-de-Joe-la-Pirate

Joe la pirate et son ami Wadley Source : https://www.actuabd.com/Le-destin-extraordinaire-de-Joe-la-Pirate

Joe est accompagnée par son amie Wadley, est une poupée qu’elle transporte partout tout au long de cette aventure. Je trouve que c’est un élément important car elle intervient du début jusqu’à la fin de l’histoire. Cette fameuse poupée est finalement la confidente de Joe. Notre héroïne lui raconte le déroulement de sa journée directement dès qu’elle rentre, c’est comme son « pilier », une épaule sur qui elle pourra toujours compter !

Planche de la BD. Source : https://www.bedetheque.com/serie -73189-BD-Joe-la-Pirate.html

La lecture de cette BD était plutôt agréable, les chapitres étaient fluides et rapides. Au niveau du graphisme, le tracé des traits est net et les vignettes sont en noirs et blancs. Sauf deux ou trois pages du livre qui sont en couleurs et qui représentent un succès de Joe. Mais pour savoir lequel, je vous laisse emprunter la BD pour le découvrir par vous-même. Le noir est blanc permettait de bien distinguer les choses importantes dans l’histoire. En effet les éléments principaux étaient souvent en noir sur un fond blanc ou inversement en blanc sur un fond noir et je trouve cette technique intéressante pour attirer l’œil du lecteur. 

J’ai aimé lire ce livre. Le fait de voir cette femme s’amuser dans sa vie et faire tout ce dont elle rêve entre parfaitement dans le thème « Tout feu, tout femme », nous sommes entièrement dedans ! Joe a appris à être indépendante tout au long de sa vie, elle ne s’est pas souciée des avis des autres. On dit souvent que la femme est pénalisée dans sa vie contrairement aux hommes, mais dans cette BD ce n’était pas le cas. Ce n’est qu’une question d’ambition, de courage et de force. Il faut oser être sois même. !

La bande dessinée nous présente toutes ses réussites, elle s’est engagée pendant la Première Guerre mondiale, elle a relevé des défis sportifs, comme les courses de bateaux, qu’aucune femme à l’époque n’aurait pensé réussir… elles n’en avaient pas la possibilité ! Elle a même gagné sa propre île, symbole de son autonomie et qu’elle dirigera seule. Je trouve ça INCROYABLE qu’une femme ait pu réaliser autant de chose, surtout à cette époque, c’est impressionnant ! Cela montre que la femme est tout aussi forte que l’homme et que beaucoup trop de choses sont genrées. La femme est capable de réaliser les mêmes activités que l’homme, les mêmes métiers, diriger les mêmes projets ! Tout au long de l’histoire, nous nous attachons à ce personnage féminin, grâce à son courage, sa volonté et sa force. Mais arrivé à la fin de l’histoire une nouvelle bouleversante à lieu et la tristesse nous envahit. Je vous laisse sur ce mystère, si vous voulez découvrir les péripéties de Joe et cette fin riche en émotions, procurez-vous cette bande dessinée au plus vite !

Je vous conseille de lire cette BD, je suis sûre qu’elle vous plaira. De plus elle est inspirée d’une histoire vraie, ce qui la rend encore plus intéressante. Je lui attribue 3 étoiles sur 5 puisqu’elle m’a beaucoup plu.

Hubert / Augustin, Virginie. Joe la pirate : la vie rêvée de Marion Barbara Carstairs. Glénat, 05/2021. 215 p

 

 

Madyson BIEGANSKI, 1ST2S1

Laisser un commentaire