Amour contrarié

Nos rendez vous est un roman écrit par l’auteure Eliette Abécassis, paru le 2 janvier 2020. C’est un récit qui entremêle les doutes, le manque de confiance en soi, le suspense. C’est le roman de l’hésitation, celui de la peur de ne pas plaire, de la peur du regard des gens, de la peur de ne pas être assez bien.

                                                              Amour manqué 

Nos rendez-vous relate l’histoire d’Amélie et Vincent qui se rencontrent alors

Eliette Abécassis Source : https://eliette-abecassis.com/accueil/unknown-13/

qu’ils sont adolescents dans un couloir de la Sorbonne à Paris, dans les années 80. Tout de suite, c’est le coup de foudre ! Hélas, ils n’osent pas se l’avouer. Ils n’ont tous deux pas confiance en eux et se donnent rendez-vous. Vincent, présent, attend Amélie au café, mais ne voit personne arriver malgré des minutes qui semblent être des heures. Amélie, elle, est en retard, elle entame alors une course effrénée sans savoir que ce rendez-vous va déterminer sa vie. Quand elle arrive, elle ne voit personne.

Dix ans plus tard, ils se revoient, par hasard, mais le temps a fait que ces deux personnes ont construit leur vie chacune de leur côté. Amélie éprouve, malgré les années écoulées, encore des sentiments pour Vincent. Lui n’y est pas indifférent mais il s’est entre temps marié avec une femme qu’il pensait aimer. Vincent et sa femme ont par la suite eu un petit garçon, Jules, qui fait tout le bonheur et la fierté de son papa. Cependant, sa maman, elle, n’a pas la fibre maternelle. Elle devient aigrie etlui crie sans cesse dessus. Vincent ne la supporte plus, d’ailleurs elle le trompe… De son côté, Amélie a toujours Vincent dans un coin de sa tête, mais au fil des années, n’ayant plus l’espoir qu’ils se retrouvent, elle finit par se marier avec Fabrice, un chirurgien. Au début, elle croit qu’il est l’homme dont elle a toujours rêvé.  Après la naissance de leur fils, Fabrice change, il tombe dans l’alcoolisme, la drogue, et fini par en devenir dépendant. Il commence alors à détester sa femme. Pour que son fils ne se sente pas seul, la jeune femme décide de sacrifier son bonheur et de mettre au monde un autre enfant avec celui qu’elle ne peut plus supporter.

Si Amélie et Vincent ont fait chacun leur vie de leur côté, ils ne se sont jamais oubliés. Malheureusement, chaque fois qu’ils reprennent contact, cela ne semble pas être le bon moment. Vont-ils réussir à s’avouer qu’ils s’aiment, à trouver le moment idéal? le destin les réunira-t-il?

Rien est impossible à qui sait bien aimer

Dans ce récit, Eliette Abécassis a voulu nous montrer que dans la vie on peut aimer plusieurs fois mais que nous n’avons qu’un seul amour. Selon moi, je pense que nous pouvons aimer plusieurs personnes dans notre vie, mais pas de la même façon.

J’ai adoré lire ce roman car nous avons affaire à une véritable histoire d’amour parsemés d’obstacles. Éliette Abécassis va-t-elle nous montrer que le destin réunit toujours les personnes qui doivent l’être ? Même lorsque nous pensons que c’est impossible, faut t-il toujours garder une lueur d’espoir ? Tout peut arriver ? A vous de le découvrir en vous plongeant dans ce roman intense ! 

Abecassis, Eliette. Nos rendez-vous. Grasset,07/2020.152p

Clémence Poiteaux, ST2S1

Laisser un commentaire